vendredi 13 avril 2012

Ikebukuro West Gate Park - Ira Ishida






Résumé :  Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d’Ikebukuro. C’est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c’est un trouble shooter, un ” solutionneur d’embrouilles “. Des embrouilles, il n’en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l’envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs… Si Ikebukuro West Gate Park a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon, il dépasse de loin le cadre du roman policier. Quand on referme le livre, on a l’impression de connaître par cœur ce quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s’est attaché à chacun de ses habitants. Par petites touches incisives d’un pinceau très rapide, Ishida Ira a produit une œuvre extrêmement originale, dont la toile de fond plutôt noire s’éclaire de soudaines bourrasques de soleil.

Mon avis : Ce roman japonais qui est le premier que je lis venant de ce pays (et oui...), parle d'enquêtes plus ou moins policières, plus ou moins autre. Dans tous les cas, le protagoniste reste le même, et c'est Makoto. Ce type est génial, il est toujours calme - ou presque - et comme le livre est écrit à la première personne, je l'ai adoré.J'ai adoré sa relation avec Kana (j'ai détesté Asuka), sa relation avec sa bande à zozos qui m'a bien fait rire (mon préféré de la bande ce doit être Kazunari), j'ai aimé sa manière d'écouter de la musique classique et tout. J'ai trouvé les quatre enquêtes touchantes, bien que pour la première, le dénouement était facile. J'ai vraiment aimé ce livre, son style d'écriture, ses personnages (mis à part Isogai et Asuka). Bref, j'ai envie d'en lire plus.

Anecdote : Ce livre appartient à ma soeur, et j'ai déjà vu quelques épisodes du drama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire