samedi 14 avril 2012

Les Milles et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes

Résumé : La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple. Les 1001 vies de Billy
Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l'histoire de la psychiatrie : celui d'un jeune américain souffrant d'un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70.

Mon avis : Livre conseillé par ma soeur.
Ce bouquin, parle d'un homme atteint du problème très rare de trouble de la personnalité multiple, et je dois avouer, et que ça fait très bizarre de savoir que toutes les personnes en lui n'existe pas - ou plutôt, sont une partie de lui même -.
Ce livre, est composé de trois parties, la première quand Billy se fait arrêter pour viol et qu'on découvre son problème, la seconde pour qu'on explique sa vie et la troisième pour la suite. Et, je dois vraiment avouer, que j'ai pas eut l'impression de lire un thriller, car à part les moments avec son beau père qui m'ont dégoutée, bah il a rien d'un thriller - je me trompe peut-être -. Bref, toujours est-il, que j'ai adoré toutes les personnes de Billy, sauf peut-être la plupart des indésirables, même si j'ai vraiment super adoré Shawn qui est mon petit préféré avec Christine et Danny (les enfants sont trop mignons faut dire).
Ensuite, j'aime beaucoup comment l'écrivain parle de lui, en tant qu'écrivain, et j'ai adoré la plupart des membre du personnel de chaque hopital (surtout Wanda Pancake à cause du nom).
Mais j'ai une chose à dire, ce bouquin retourne l'esprit, nous fait se poser pleins de question sur ce problème bizarre d'avoir plusieurs personnes dans notre tête (surtout que billy en a 24...), et sérieux, à chaque fois que j'essaie de penser à autre chose que ce que je fais, je pensais à Billy et aux 23 autres.
Autre détail : Quand vous commencez ce livre, vous ne pouvez pas vous arrêter, je vous préviens, si jamais vous osez le lire, il vous faudra aller jusqu'au bout, sinon vous le regretterez pendant les moments ou vous ne pouvez pas le lire.
Bref, j'adore, c'est beau, c'est émouvant, c'est tiraillant, c''est génial, et c'est un coup de coeur.

Anecdote : Le livre appartient à ma soeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire