jeudi 26 avril 2012

Peggy-Sue et les fantômes tome 1 : Le jour du chien bleu de Serge Brussolo


Résumé : Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, tout va mal ! seule peggy sue connaît les responsables : les invisibles ! grâce à ses lunettes magiques, la collégienne sait qu'ils traversent les murs pour soumettre les humains à des " farces " souvent mortelles. Et le chaos s'installe. Peggy sue parviendra-t-elle à triompher du piège qui se referme sur la ville ?

Mon avis : Ce livre me tentais bien. L'histoire de Peggy-Sue qui voit des fantomes, d'une ville qui devient totalement cinglé à cause d'un ciel bleu. Ca avait l'air rigolo.
Oh mon dieu, mais comment aie-je pu me tromper aussi lourdement ? J'avoue, avoir craquer à un moment, m'être mis à lire la fin, et ensuite, à force d'avoir arrêter de lire.
En même temps, ce livre est trooop bizarre. Peggy Sue voit des Invisibles, des fantomes méchants qui ont tout crée, qui s'éclatent à voir leurs créations s'entretuer entre eux. J'ai trouvé ça horrible, ça m'a fait presque peur, et j'ai trouvé ça dégueulasse. J'ai plaint Peggy parce que de fait personne ne voulais la croire quand elle racontais qu'elle les voyait, vu qu'elle est la seules à les voir. Je n'ai pas réussi à supporter les autres personnages d'ailleurs.
Bref, ensuite, elle arrive dans la ville ou les Invisibles ont la bonne idée de faire un super soleil bleu qui rend intelligent. Et forcément, les gens en deviennent complètement cinglés, les animaux en profitent, et je me suis arrêté à là, ça devenait de pire en pire, je me suis dis "bon sang mais c'est horrible, stop, fin, c'est bon là !". De fait, j'ai lu la fin pour me soulager.
Je ne crois pas que je lirais le milieu que j'ai feuilleté (et qui m'a encore plus dérouter de le lire !), et je ne pense pas que c'est le genre de livre qu'un gosse doit lire. C'était horrible. Ce pourquoi, je ne sais que vous dire, et que ma note est moyenne.
Mais sinon, le style d'écriture est bien, et j'ai bien aimé le chien bleu finalement (même si dans le fond bah il m'a fait super peur.) Enfin, c'est pas que ce livre m'a fait peur. Juste qu'il me mettait à l'aise, que je trouvais ça de plus en plus angoissant. Et j'aimais pas.

Anecdote : Ce livre appartient à ma grande grande soeur qui n'a pas aimé. Mon père n'a pas aimé. Ma grande soeur a aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire