jeudi 14 juin 2012

Rougemuraille tome 1 : Cluny le Fléau de Brian Jacques





Résumé : Il y a bien longtemps, dans la lointaine forêt de Mousseray...Cluny le Fléau, diabolique rat borgne, est en chemin, prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, l'abbaye de Rougemuraille ! Heureusement, pour les habitants de la contrée, Mathieu, souriceau novice, fera face...
Une saga de Brian Jacques, l'auteur qui donne furieusement envie de lire aux enfants !


Mon avis : Ce livre ne m'a pas séduite, ni enchantée. La quatrième de couverture stipulant que ce bouquin donne envie de lire aux enfants, m'a plus ennuyé qu'autre chose. Le début est pourtant sympathique, je me suis pris d'affection pour tous les personnages même Cluny et tout. Les pages avançaient, la bataille de Cluny aussi, l'engrenage de l'histoire également, la quête pour une épée tout aussi.
Et l'histoire s'essouflait. Un coup Cluny arrivait à avancer, la fois d'après il reculait, puis il réavançait dans sa prise d'otage de l'abbaye, puis il reculait de nouveau tout en nous présentant divers autres personnages tous faisant partie de la race des animaux et bien souvent des rongeurs.
Ce système à répétition m'a lassé et je me suis dit que ce livre aurait pu être bien plus court et bien plus intéressant.

En plus, ce bouquin est un répertoire de clichés en tout genre. Une épée légendaire, un élu, un méchant pas beau, et on devine immédiatement ce qui va se passer par la suite
 J'avais déjà lu le livre donc je savais aussi comme ça allait se dérouler, mais quand même, y  avait vraiment aucune surprise. Le héros m'a donc tout aussi ennuyé, et si certains personnages me charmaient plus que lui, Sol le silencieux, Basile le lièvre, d'autres n'ont cessés de me faire bailler d'ennui, Florine la souris par exemple, qui est la fille typique que tu sais qu'elle va finir avec le héros.

En fait, arrivé à une certaine partie de l'histoire, celle avec les Moinos, leur langage était tellement embêtant à décrypter, que j'en ai eut marre et que j'ai commencé à tourner les pages en lisant à moitié. En fait, j'essayais surtout de repérer les éléments importants, et je zapais les autres.

Et puis, le style d'écriture était certes assez simple, mais trainait en longueur et n'avait absolument aucune particularité pour que je m'y intéresse.
En conclusion : J'ai fini ce livre le plus vite possible, n'en pouvant plus de le lire. Et même si certains passages m'ont remis dans le bouquin ne serait-ce que quelques instants, ça n'a pas suffit du tout pour me séduire et me plaire.

Ma note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire