mardi 19 juin 2012

Si jamais de Meg Rosoff





Résumé : C'est en sauvant de justesse la vie de son petit frère, bien déterminé à essayer de voler en se jetant du balcon, que David Case, quinze ans, réalise à quel point la vie est fragile. Persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue, David décide de tout changer : il devient Justin et se fabrique une nouvelle existence. Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu'un d'autre pour lui échapper...

Mon avis : Si jamais est une histoire d'un garçon qui tente de lutter contre son destin en changeant de nom et de vêtements. Bien sûr, le destin le garde toujours sous son aile parce qu'il reste le plus fort, et il lui parle parfois bien que Justin (David de son vrai nom) ne sache pas d'où ça vient et qui lui parle.
Tout commence parce que son frère Charlie (que j'ai super méga adoré il était trop mignon et trop bien et j'adorais comment il pensait par rapport à ce qu'il disait et je me suis même demandé si tous les bébés étaient pas comme ça), tente d'apprendre à voler en passant par la fenêtre.
Suite à ça, Justin change, se fait un ami, Peter Leclair (je l'ai adoré aussi, j'ai beaucoup aimé ces particularités et son caractère, et c'est un grand frère génial !), un amour (Agnes, qui au bout d'un moment, surtout vers la fin, m'a tapé sur les nerfs), et une nouvelle famille (Dorothea & Anne étaient tout bonnement géniallissimes, surtout Dorothea, parce que je sais pas, ce qu'elle disait c'était un peu comme Charlie, c'était vraiment intelligent et beau).
Et puis en même temps, il lui arrive des aventures, où le destin joue avec lui (parce qu'il a décidé que Justin serait son jouet favori du moment). D'ailleurs, le destin, je l'aimais bien et je l'appréciais un peu moins à certains moments, d'ailleurs, pareil pour Justin. Il y a eut de nombreux moments où il m'a tapé sur les nerfs, ou j'avais envie de le secouer parce que son pessimisme me désespérait.

Ensuite, l'histoire se déroule assez étrangement. On a le droit à un chien imaginaire mais qui existe et à pleins d'autres trucs assez irréalistes qui m'ont fait lever un sourcil. Mais ca donne un côté marrant au livre, et c'était plutôt sympa dans le fond.
Et puis, la fin est super trop mignonne. Triste, mais super trop adorable.
En conclusion, Si jamais est un livre sympa qui nous ramène à la phrase "L'homme croit choisir son destin mais il a tort" et tout. Et c'était vachement intéressant.

J'ai aussi trouvé le style d'écriture sympathique.
Le reproche que je ferais à ce livre, c'est que son titre français est vraiment bizarre. Puisqu'en vérité le titre anglais est "Just in case" (référence au héros qui se fait rappeler Justin Case) qui veut dire "Au cas où" mais bon. C'est pas vraiment un reproche, juste une remarque.

Anecdote : J'ai oublié mon sac chez une amie du coup j'ai pas pu lire Personne n'y échappera x3 !


Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire