samedi 11 août 2012

Cinq petits cochons d'Agatha Christie


Résumé : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme de Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné.
Seize ans plus tard, Hercule Poirot prend l’affaire en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s’attendait.

Mon avis : Ce fut mon premier Agatha Christie et également mon premier essai sur le reader de ma soeur. Vu que ma professeur de français au collège me l'avait prêté mais que je ne l'avais jamais fini, cette fois c'est chose faite.
Tout d'abord, je voudrais parler de la lecture électronique : C'est bien mignon et bien pratique quand on est pas sûr que le livre nous plaise ou bien qu'il est introuvable et tout et tout, mais tout de même, j'ai trouvé cela un peu embêtant à lire - enfin ça m'a de nombreuses fois fait mal aux yeux durant ma lecture -. Ensuite, j'ai trouvé ça quand même rigolo qu'on puisse mettre des notes un peu partout, de fait quand ma soeur désira lire cet ebook, elle va se retrouver avec mes commentaires idiots et mes dessins de cochons un peu partout.

Maintenant abordons le sujet du livre. Nous découvrons un Hercule Poirot qui mène l'enquête sur un meurtre qui date, et qui se base pour cela sur une chanson avec des cochons dont le dernier fait "groui groui" ou "aie aie" selon la version apparemment... J'ai trouvé l'enquête sympathique, divisé en trois livres. Le premier ou on rencontre l'histoire et la version de chacun des "cochons". Hercule Poirot est assez discret dans ses moments, se contentant de faire cracher l'histoire au gens, j'ai trouvé. Ainsi, j'ai déjà pu me faire un avis pour chacun, et si j'ai adoré Angela et Meredith, Elsa m'est sorti par les trous de nez. Je l'ai trouvé exécrable, horrible et vraiment méchante. Comment elle trouve que l'adultère et le divorce c'est tout à fait normal, ça m'a gavé, et j'avais qu'une envie : l'étrangler. Alors que j'ai trouvé Angela trop mignonne et Meredith aussi.

Ensuite, la deuxième partie est assez longue vu qu'on se tape toutes les versions de chacun, donc je me suis assez ennuyée - même si j'ai encore plus détesté cette méchante Elsa -. Mais c'est là que j'ai commencer à douter et que je me suis mis à établir des coupables (même si j'avais déjà commencer à la première partie dans le fond)

Finalement, la troisième partie est la plus intéressante vu que Hercule nous révèle la vérité. Et il se trouve que j'avais raison et à la fois tort. Mes deux suspects principaux étaient impliqués en clair, et l'un était le vrai coupable, alors j'étais trop contente de moi.
Mais j'ai trouvé la fin un peu dommage. Le coupable n'est pas vraiment puni, c'est triste.
Néanmoins, pour un premier Agatha Christie, je reste sur une bonne impression. C'est agréable à lire (sauf quand c'est longuet).

Anecdote : C'EST LA BOULE ! C'EST LA BOULE ! Tout ça m'a donné envie de manger un soufflet au poireaux =D. .... (seul ma soeur peut comprendre). N'empêche Hercule Poirot ça fait HP.... Lol

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire