jeudi 9 août 2012

La Fille de Papier de Guillaume Musso


Résumé : «Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre.
Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant... Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis : Ce fut mon premier Musso, et je pense un jour retenter l'expérience. Car, ce livre est vraiment pas mal. Dans le sens ou on passe un bon moment aux côtés d'un écrivain déchu suite à une histoire d'amour qui s'est mal finie, et d'un personnage de son roman qui apparait soudainement dans sa vie.
J'ai été entrainée dans l'histoire dès le début, par le moyen de ces articles de journaux et d'e-mail. J'ai été entrainée par cette histoire de livre qui ne doit pas mourir, par ce livre qui se balade de lieu en lieu tout en suivant les aventures de Billie.
J'ai aimé l'évolution de Tom, qui au départ m'a fortement exaspéré, parce que voilà je l'ai trouvé stupide de plus pouvoir écrire pour une raison aussi bête qu'une femme. J'ai vraiment adoré Billie, parce qu'elle avait un caractère super fort, et qu'elle faisait des choses complètement folles. Si Milo m'a aussi saoûlé je l'ai quand même apprécié et j'ai adoré Carole. Ce livre raconte vraiment plusieurs choses, avec plusieurs destins, tous différents mais tous reliés par une chose et j'ai trouvé ça beau et intéressant.
Le style était simple et fluide, et donc agréable à la lecture.
Un seule bémol un peu trop gros : J'ai trouvé la fin trop facile. On a l'impression que pour nous éviter de pleurer, Musso a rajouté une fin et voilà tout le monde il est content. Cela a un peu déçu mon avis. Mais bon.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire