lundi 29 octobre 2012

L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail


Résumé : Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain…Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? L’inspecteur Berthier charge le chasseur d’énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d’histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Nils se retrouve avec 280 suspects sur les bras, dont un directeur à moitié fou, un concierge un peu simplet et tous les lascars de la troisième. Nils sent qu’il doit agir au plus vite. Car un « maniaque du crime » rôde la nuit dans les couloirs du collège, et ses menaces n’ont plus rien d’une plaisanterie.

Mon avis : Et voilà, je me suis replongé dans une histoire avec Nils Hazard ce chasseur d'énigmes fan des Etrusques et des égyptiens. On le retrouve ici dans un collège un peu barjot avec des élèves qui m'ont beaucoup rappelé ceux qu'on croise dans des dramas japonais : Ils n'ont pas confiance aux adultes et préfèrent faire le bazar à leur façon plutôt que d'écouter le cours. Mais comme Nils n'est pas un professeur normal et qu'il est surtout là pour enquêter, il fait tout à sa manière, et parle de ce qui le passionne. J'ai trouvé ça trop mignon, même si bon, c'est pas trop bien de pas suivre le programme, mais j'ai quand même voulu avoir un prof comme lui un jour.

Ensuite, on nous livre une enquête particulière dans une école particulière avec des personnages tous sordides mais tous assez humains. J'ai adoré comment c'est mené, et bien que je me doutais de qui était le coupable,  je ne savais pas quel en était le mobile, donc j'ai été surprise, et j'ai beaucoup aimée comment Nils découvre peu à peu les choses. Comment il utilise son imagination et ses pensées pour découvrir ce qui se trame derrière cette réalité. J'ai beaucoup aimé aussi comment il arrive à apprivoiser les élèves un peu au hasard, même s'il fait preuve d'un sale caractère à certains endroits. Mais de toute façon, une nouvelle fois j'ai été charmé par Nils ! Et par Catherine également, bien qu'on ne l'a voit pas autant qu'on aurait pu. Mais leur relation est toujours extraordinaire, et j'ai été ravie de les retrouver.
On a droit aussi à des élèves tous différents, que j'ai quasiment tous adoré. J'avais vraiment envie de les câliner contre moi, surtout Axel qui était vraiment trop mignon. J'aime vraiment les sales gamins. Et Jules aussi était pas mal. Et "le maniaque du crime" m'a fait un peu peur, mais finalement je l'ai adoré aussi. Bref, il n'y a que les adultes que je n'ai pas pu supporter, mais je pense que c'est un peu fait exprès...

L'écriture m'a une nouvelle fois charmée. Je trouve que la façon de parler de Nils est tout à fait extraordinaire, et j'ai vraiment été envoûté par ça. Du coup j'ai lu le livre d'une traite sans pouvoir m'en décrocher. Après tout il était court et se lisait vite, et j'avais du temps devant moi, que demandez de plus ?
En fait, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir la suite.

Ma note : 5/5

Anecdote : Ce livre m'a été prêté (enfin je l'ai volé) par la même personne qui m'a prêté le 1 xD

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. moi je l'ai lu et il et assez prenant on et vite accro au personnage et le suspense y ai avec un bon dosage de surprise . Je l'etudit au collège et c'est vraiment un livre bien

    RépondreSupprimer
  3. BOUAHAHAH j'adore Nils c'est un vrai gosse !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai besoin d'un resumer pour demain !! svp <3

    RépondreSupprimer
  5. j ai besoin du résumée

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. vous pouves me répondre svp qui est le coupable

      Supprimer
  8. Qui est le coupable??????!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le coupable est le prof de sport.

    RépondreSupprimer