dimanche 18 novembre 2012

L'histoire (presque) vraie de Cedar.B.Hartley qui voulait vivre une vie peu ordinaire de Martine Murray



Résumé : Salut, je m'appelle Lana Monroe. Je sais, ce n'est pas mon vrai nom mais c'est ce que j'aime faire croire car cela fait célèbre. En réalité je m'appelle Cedar B. Hartley. J'ai douze ans et demi, j'ai les cheveux roux et je suis nulle en maths mais très douée pour les sauts périlleux et pour traduire les roucoulements des pigeons. Je ne sais pas trop si cette histoire a commencé à cause de mon chien Beurky, ou parce que Kite est un garçon oiseau. Ou peut-être parce que j'ai rencontré Oscar au bon moment? Ou tout a commencé avant, quand mon frère Barnaby est parti de la maison? C'est un peu compliqué, en fait. Il vaut mieux que je vous raconte tout depuis le début...

Mon avis : C'est le titre, la couverture et la quatrième qui m'a attiré et qui m'a fait acheter ce livre. Qui m'a d'ailleurs beaucoup rappelé un autre que j'ai lu dernièrement "Je m'appelle Mina" de David Almond, car comme Mina, Cedar n'a plus de père même si elle ne l'a pas connu, elle y tiens quand même, et ça se sent tout le long du livre.
C'était un joli livre. Pas aussi loufoque que je m'y attendais, mais plus, tout doux (comme la couverture) et juste simple et mignon. Cedar est une jeune fille très drôle et pleine de vie, qui a une façon de voir les choses très réaliste et efficace. Beaucoup de ses descriptions m'ont paru vraies, et si j'avais pu j'aurais pu toutes les noter, mais je ne l'ai pas fait. Mais j'en ai retenu quelques unes dont : "Barnaby dit que les graffitis sont une sorte de logo personnel, mais pour moi, c'est comme quand les chiens font pipi sur les murs : les enfants mâles et les chiens mâles aiment laisser leur trace" 

Et puis, l'histoire commence et Cedar rencontre Kite. Un jeune garçon, fils de deux acrobates de cirque, qui sait faire des prouesses même à son jeune âge. Et je dois avouer que leur rencontre est époustouflante, car ils semblent déjà bien s'entendre dès leur premier mots. Kite était vraiment sympathique, bien que quelque fois j'aurais voulu qu'il se confie un peu plus à Cedar. J'ai beaucoup aimé leur relation très mignonne, et comment ils apprennent à se connaître en respectant l'un et l'autre les mauvais côtés de chacun et découvrir la vérité. Kite est un garçon vraiment spontané et sûr de lui, et je l'ai beaucoup apprécié.
Je met ici quand même, une phrase lors de leur rencontre :
"-Tu es du genre chien, pas vrai ? lui ai-je dit
- Non, oiseau".
Cette réplique du tac au tac, m'a fait rire et m'a plu immédiatement.

Ensuite, il y a Oscar. Qui a subi des lésions au cerveau, et qui est donc légèrement handicapé mental. Je l'ai trouvé vraiment adorable. Parce qu'il a conscience de ce qu'il a, mais qu'il a du courage et qu'il essaie de s'en sortir, d'être "comme tout le monde" et j'ai énormément apprécié sa relation avec les deux autres. J'ai aimé sa façon de voir le monde, de dessiner des choses aussi vraies que les descriptions de Cedar, et il m'a fait sourire, surtout vers la fin.

Puis il y a la famille de Cedar. Si sa mère m'a juste donné l'impression que c'était une mère assez ordinaire, soucieuse de ses enfants mais pas assez là pour s'en occuper, j'ai beaucoup apprécié son frère et sa façon de décrire l'amour notamment. Barnaby était un personnage très intéressant aussi par ses cartes postales.
Après, il y a les autres personnages qu'on voit moins, et j'ai détesté "les méchants" et aimé "les gentils" (surtout la mamie Ricci, elle m'a fait sourire à de nombreuses reprises).

Je dois avouer que ce livre prête à sourire, et détend énormément (et donne envie de faire de l'accro-gym et/ou du cirque). Mais malgré tout, il est un peu triste, et pas si drôle que ça. Même s'il ne m'a fait pleurer que de joie à la fin (deux petites larmes en plus), j'ai quand même eut mal au coeur à certains moments, et j'ai vraiment été contente à la fin.
De plus, je crois qu'il y a un tome deux, alors si jamais il sort en France, je pense me le procurer très vite !

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire