jeudi 8 novembre 2012

Tropique du Pervers de Virginie Brac


Résumé : Plus de vie à soi, pas de place pour les états d’âme : le docteur Véra Cabral a décidé d’abandonner la routine de son cabinet de psy pour les urgences de nuit. A trente-deux ans, Véra veut faire peau neuve et oublier le lourd secret qui encombre sa vie. Des tentatives de suicide aux prises d’otages, elle découvre sur le terrain les risques du métier. Sur sa route, elle croise le capitaine Sedan en charge d’une affaire délicate dans les milieux politiques. L’attitude pour le moins équivoque du policier trouble la psychiatre qui entreprend alors sa propre enquête… Une enquête qui va la mener très loin, bien plus loin qu’elle n’aurait souhaité.

Mon avis : Véra Cabral est une psychiatre qui n'agit que pour les cas d'urgences, on suit d'ailleurs plusieurs de ces cas d'urgence, qui semblent pour la plupart reliés ensemble, et se forment en une enquête vraiment intéressante ou j'ai malheureusement immédiatement deviner qui était le coupable. J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que même s'il est court, il s'y passe beaucoup de chose, et la façon dont il commence est assez forte. On voit plusieurs genre de détresses et de façon de soigner, et le personnage de Véra est intéressant (puisqu'elle a elle aussi ses mystères, qui n'étaient pas bien dur à déceler, encore une fois, malheureusement).

On suit donc tout ça en même temps que d'avoir des nouvelles sur sa graaaaaaaande famille tous assez particuliers et parfois assez pesant (il y en a que j'aimaient, d'autres non). Sa famille est assez sympa, vu que le principe qu'elle soit assez nombreuse rajoute une certaine ambiance, mais j'ai un regret, c'est qu'on ne nous l'aie pas assez présenter, ce qui fait que je me suis longuement perdu tout le long pour savoir qui était qui et pourquoi et comment... A part Karine ou Alexis, j'ai vraiment eut du mal à les reconnaître entre eux, et c'est un regret. J'espère que dans les prochains tomes ça sera un peu mieux expliqué.

L'enquête est originale, et se déroule dans univers glauque et gore, mais ça ne m'a finalement pas tellement dérangé, j'ai trouvé ça vraiment cherché et bien trouvé [SPOIL : Et le SM semble beaucoup plus réaliste qu'il ne l'est dans un certain livre qui fait la une en ce moment et que je ne citerais pas......] et certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être, et même la fin de l'enquête laisse un léger goût étrange, et limite, j'ai envie de savoir la suite (même si je suppose qu'on nous en reparlera plus).

L'écriture se tourne à la première personne, mais ce n'est pas du tout un défaut, j'ai beaucoup aimé Véra et sa façon d'agir et de parler. C'était sympa comme tout, et je serais même ravie de lire le second quand ma soeur l'aura acheté et lu. Bref, Tropique du pervers est une bonne découverte, et un bon (voire très bon) roman policier dirigé par une psy (le genre de policier que j'adore quoi) et je le conseille à ceux qui comme moi aiment quand le policier est dirigé par autre chose qu'un policier justement.

Ma note : 4/5

Anecdote : Mariiii je comprend mieux pourquoi tu me disais rien tu sais pour Grey ! Mais maintenant j'ai compris !!! Et je suis d'accord avec toi o_o...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire