vendredi 28 décembre 2012

Le Train Bleu d'Agatha Christie

Résumé : Dans ce train de luxe où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, et qui fuient les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur, la fille d'un homme d'affaires américain est assassinée. Enquête difficile, tant par le milieu dans lequel elle se déroule que par la vitesse imposée par l'horaire auquel le Paris-Nice doit se soumettre. En bref, le criminel aurait eu toutes les chances d'échapper à la justice si pour son malheur Hercule Poirot n'avait pris place à bord du Train Bleu

Mon avis : Troisième ouvrage de cette auteur que je découvre, et je pense que je préfère les enquêtes avec Hercule Poirot plutôt qu'avec Miss Marple.
Je me suis demandée quand Poirot apparaîtrais, mais j'ai eut le temps de découvrir les personnages et leur caractéristiques. Et j'ai énormément apprécié Hercule, qui n'est pas du tout modeste et qui est toujours décrit comme une petite personne ressemblant vaguement à une boule.
L'enquête est assez intéressante, et je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris parce que je n'étais pas à ce point à fond. Mais l'écriture est fluide, et simple, et c'est agréable.
Les personnages sont nombreux, et je confondais parfois, même si j'ai fait des liens entre les personnages pour parvenir à m'y reconnaitre. Du coup j'ai bien aimé Derek et Katherine. Les autres ne m'ont pas tellement intéressé et j'avais tendance à oublier qui ils étaient...
J'ai apprécié lire ce livre et j'ai bien envie de lire d'autres livres d'Agatha Christie ! (j'en ai d'autres dans ma PAL ça tombe bien)

Anecdote : Juste pour ma soeur. Derek m'a trop fait pensé à Derek dans Teen Wolf à cause du nom, du coup à chaque parole bizarre sur Derek, je pensais à celui de la série x).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire