lundi 14 janvier 2013

Le Mystère Millow de Gilles Bornais


Résumé : Londres 1891. Fergus Millow, un peintre, a été assassiné dans son appartement de Cowley street. Deux énigmes corsent l’enquête de Scotland Yard : le matin même du crime, la victime à reçu une lettre lui annonçant sa mort ! De plus, Millow était d’une discrétion étonnante. Personne ne le connaît, pas même ses voisins de palier. Le Yard charge Joe Hackney, ancien voyou devenu inspecteur, de l’affaire…

Mon avis : Je dois avouer que j'ai eut du mal à me mettre dedans au début, même si le personnage d'Ashby m'a plu dès le départ. L'écriture me paraissait bizarre sans trop savoir pourquoi, et j'avais du mal à m'attacher à ce personnage narrateur que finalement j'ai su apprécier. Mais, une fois que je fut rentrer dedans, je dois avouer que ce livre était plutôt pas mal. Même si vers la fin j'ai décrocher (mais pas en raison du livre, en raison que je faisais d'autres choses en même temps), j'ai adoré savoir comment et pourquoi on aurait tué un peintre aussi insignifiant que Fergus Millow le paraissait. Même si parfois j'avais la vague impression qu'il y avait des moments de longueur.

Les personnages ne m'ont pas trop dérangés, sauf peut-être Brunning, j'ai donc adoré Ashby que j'ai trouvé bien drôle, et j'ai aimé les fous, et aussi un peu quand même Hackney, qui m'a beaucoup plu à certains moments. J'ai aimé suivre les hypothèses et théories diverses, tout en me faisant les miennes, et je dois avouer que je n'avais absolument aucune idée du coupable, et que c'est plutôt bien tourné.
En plus comme j'adore l'époque et encore plus Jack l'Eventreur, j'ai aimé les références à cet évènement, et du coup, les passages avec le graphologue m'ont paru vraiment intéressant.
Je dois dire que l'enquête était bien ficelé, et que c'est tordu à souhait, mais c'est un bon point du coup.

Même si mis à part le fait d'engager quelqu'un comme Ashby, Hackney n'a pas grand chose de spécial j'ai trouvé, je pense acheter les deux premiers tomes (car il me semble, que ce que j'ai là n'est qu'un troisième tome...)

Bref, un bon livre, c'est juste dommage que j'avais du mal à suivre à la fin.

Ma note : 14/20

Anecdote : J'ai une dédicace obtenue au Salon du livre de Besançon \o/

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire