dimanche 6 janvier 2013

Les Contes de Grimm


Résumé : N'a pas.

Mon avis : Moi qui adore les contes, j'ai été comblée quand j'ai trouvé ce livre. Parce que l'édition est superbe. Couverture bouffante (donc on peut appuyer dessus ça fait un truc marrant), et tout neuf. Et tout ça pour deux euros. C'est extra donc.
Mais parlons du contenu de ce livre plutôt que de l'édition... Et bien, il y avait pas mal de contes, et pas forcément ceux qu'on connais, du coup j'en ai sauté que deux, car j'avais pas envie de les lire et j'en voyais pas l'utilité vu que je les connaissais déjà bien.
Par contre, j'ai découvert que Cendrillon était nettement différent de celui de Perrault, et que La Belle aux bois dormants avait tout pour être malheureuse tellement elle est parfaite.
A part ça, il y avait donc d'autres contes. Et finalement, à  chaque fois, je trouvais que c'était assez cruels, assez gore, et pourtant j'aimais bien. Je me posais beaucoup de question sur la réaction des enfants en lisant ça, et si certains contes m'ont plu (comme Le courageux petit tailleur), certains m'ont moins attrayé et limite je n'y comprenais pas grand chose et je m'en moquais.
Il y avait souvent des répétitions, dans les contes ou entre eux, par exemple, par trois fois, il y eut un conte ou le cadet était mieux que ses deux ainés.
Mais ce n'était pas si dérangeant. En plus, au fur et à mesure des contes, je commençais à comprendre le style, à me douter toujours des choses (en même temps) et il n'y eut qu'une fois où j'ai été très surprise et que j'ai explosée de rire (Les 4 frères ingénieux)
Et puis, l'édition était belle, et souvent j'allait jouer avec la couverture bouffante.
Bref, des bons contes, avec lequel on passe un bon moment

Ma note : Pour l'édition je dirais 4/5 mais sinon je ne note pas

5 commentaires:

  1. Bonjour, Yuuki.

    En cherchant le livre "Les contes de Grimm" pour mes neveux/niéces, je suis tombé, par hasard, sur votre photo ici.

    J'ai une grande question par rapport à cet ouvrage:
    L'avez vous acheté/eu à Paris ?

    La raison de ma question est que ma mère avait un ouvrage avec couverture similaire qu'elle avait récupéré à l'Ile de la Réunion.
    Objet perdu en 2002/2003 car je l'avais prêté, par rapport aux gravures/dessins, à un ami graphiste à Paris qui l'avait vu chez moi & qui l'"égara" lors de son déménagement Paris-Paris.
    (Ma mère m'en avait bien voulu pour cela, d'ailleurs...).

    Merci de m'avoir lu. Merci d'avance pour votre réponse.. Portez-vous bien.
    - ^M^

    Ps: Au niveau signes distinctifs, je me rappelle juste d'un livre d'occasion avec cette couverture, des dessins à la Gustave Doré, du conte "La pauvre vieille mère",...
    Je ne sais plus si il y avait le nom de ma mère ou non à l'intérieur.
    Je sais que c'est mince au niveau des infos à vous donner mais j'espère vraiment que c'est ça. (Je suis prêt à vous le racheter...) Re-merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :).

      Je n'ai pas eut cet ouvrage à Paris, mais dans un Emmaüs de ma ville qui se trouve tout de même plus à l'Est de la France que Paris.
      D'autant plus que ce livre est tout neuf et que je ne l'ai pas sur moi (je l'ai prêté à ma soeur qui j'espère ne l'égarera pas parce que sa couverture bouffante est génial).
      Du coup, comme je ne le possède pas je ne peux pas vérifier s'il y a le nom de votre mère ou non, mais il me semble n'avoir rien vu. Dans tous les cas, je peux vous assurer que ma version est toute neuve, sans accro ni rien. Et aucune marque dedans non plus. Je n'ai même rien trouvé à l'intérieur (contrairement à certains livres que j'ai pu acheter à Emmaüs qui contenait des souvenirs de leurs anciens propriétaires).
      Si jamais vous doutez encore sur le fait que c'est peut-être celui de votre mère, vu que vous semblez y tenir, vous allez devoir attendre que ma soeur rentre dans son appartement (car du coup elle n'y est pas et le livre y est lui....) et ça sera fin juin ou août.

      Supprimer
  2. Bonjour, Yuuki.

    Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse.

    Effectivement, ma mère étant soigné, il est possible qu'il n'y pas de marques / "souvenirs de propriétaires" d'où mon "c'est mince au niveau des infos à vous donner mais j'espère vraiment que c'est ça." pour me montrer de bonne foi & ne pas m'accaparer votre temps pour rien.
    Seul le marque-page, laissé à l'époque, aurait pu expliquer mes dires....

    Ma mère a vu la photo et m'a dit que, à 99,9% , c'est le livre qu'elle avait acheté & récupéré chez ma grand-mère à la Réunion.

    Mais le renseignement -troublant- que vous venez de me donner peut expliquer bien des choses, par rapport à votre acquisition dans l’Emmaüs de chez vous : mon ami ( à qui j'avais prêté le livre) avait un Emmaüs juste à une porte de chez lui après son déménagement à Paris 18e.

    Même si c'est un peu tiré par les cheveux, cette histoire est dingue ?

    N'importe comment, je vous remercie, Yuuki.
    Pas de probléme, je vais attendre. Portez-vous bien & bonne journée à vous. À bientôt (...fin juin ou aoùt).

    - Michael D'Amour (^M^)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour bonjour,

    Je suis actuellement chez ma soeur, j'ai ainsi pu consulter l'ouvrage que vous pensiez avoir perdu.
    Le seul inconvénient est que selon les choses que vous m'aviez dites (la présence du conte "la pauvre mère" et les illustrations de Gustave Doré) n'y sont pas. Il n'y a ni illustration ni ce conte ci.

    Je sais que cela pourrais vous paraître méfiant mais on ne sait jamais ce que l'on trouve sur Internet, mais pourrais je savoir à quoi ressemblais la signature de votre mère ? Car c'est la seule marque que j'ai pu trouver qui pourrais nous permettre de remonter à l'ancien propriétaire.

    Enfin voilà, c'est tout ce que je peux vous dire :)

    En espérant que vous pourrez voir cette réponse et y répondre à votre tour

    Yuuki

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yuuki.

    Merci de votre réponse.

    Je reste sans voix...Au final, si les illustrations n'y sont pas et ce conte non plus, gardez-le. ;) C'est vraiment étonnant que la couverture soit similaire (?).
    [Signature de ma mère : M. Michel ou Leichnig.]
    Mais bon,...j'écris cela mais comme 2 détails sur 3 ne coïncident pas, je peux juste vous dire d'avance: "Excusez-moi de vous avoir dérangée.
    Merci pour votre patience & votre gentillesse.
    Portez-vous bien. Longue vie à vous. Goodnight.".
    - ^M^ :)

    RépondreSupprimer