lundi 21 janvier 2013

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodriguez


Résumé : Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes. Comme celle d'un cadavre, affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ? Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d'une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l'enquête alors qu'il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d'armes, et... fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine. Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l'oracle d'Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache vraiment cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ? Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n'aura d'autre choix que de le découvrir.

Mon avis : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. Parce que j'avoue n'avoir jamais lu de livre se passant à la rome Antique. Mais, comme la personne me l'ayant prêté me l'a conseillé et résumé en faisant en sorte que ça me donne envie...Ben je me suis lancée.
Et c'est un plutôt bon livre. Même si j'avais souvent des problèmes avec les noms et que certains trucs n'étaient pas forcément expliqué, et que donc ça ralentissais ma compréhension de l'histoire, j'ai bien aimé.

On nous lance dans une histoire de meurtre dès la seconde page, avec ensuite présentation des personnages plutôt correcte. Kaeso et son animal (un léopard il me semble) m'a immédiatement charmé. Original pour son époque, intéressant, et sortant de l'ordinaire, il paraissait vraiment cool.
Et puis, tous les personnages autour m'ont pour la plupart intrigué. Concordia, qui m'a fait rire, le couple Mnester x Ludius que j'ai trouvé vraiment adorable (j'y peux rien, un aveugle avec un pauvre petit obligé de faire le prostitué.... Ca pouvait que me plaire), la mère de Kaeso, Caligula, Donar etc. Y a bien des personnages que j'ai pas aimé ou qu'ils m'ont pas intéressés, mais pour résumer : Ce sont les méchants.

L'enquête était plutôt bien tournée, bien que passant parfois au second plan avec d'autres histoires. Mais je me suis doutée du coupable. Il n'y a qu'à la fin que j'étais vraiment très surprise et que j'ai haussé les deux sourcils en même temps en me disant "WTF" (c'est un bon et un mauvais point. Je pense qu'on peut le prendre mal ou le prendre bien, moi je suis mitigée).

L'écriture était simple, intéressante, j'ai appris quelques petits trucs sur la Rome Antique, et surtout, j'ai eut l'impression d'être en 2013, en Italie, avec la Mafia sous un autre nom (y a pleins de passages qui m'ont fait cet effet là) et j'ai été assez choquée de voir des insultes modernes dans un truc antique, et je sais pas si c'était judicieux de la part de l'auteur ou si les romains de l'époque parlaient réellement comme ça...

En tout cas ça m'a plu, et ça m'a donné envie de lire d'autres livres sur Kaeso. Il faudra donc que je demande à mon amie (enfin c'est pas mon amie ou pas tout à fait mais c'est quelqu'un que j'apprécie quoi), si elle a la suite (ou plutôt le début)

Anecdote : Oui j'avoue j'ai aimé le Mnester x Ludius parce que moi aimer les couples gays è_é. Mais y étaient si choupinets doudou t_t.

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire