mercredi 27 mars 2013

Le Clan de la Nuit tome 1 de J.A Curtol






Résumé : Adam est le meneur du Clan de la Nuit, Nightfallen pur sang depuis des générations, il est las de sa vie jusqu'au jour où il la rencontre... Lilan. Lilan est une jeune humaine dont la vie va basculer lors de sa rencontre avec Adam. Entraînée dans un monde sombre qui n'est pas le sien par une passion dévorante, ils braveront l'interdit. Dans ce monde de dangeroù le Mal rôde dans l'ombre de la nuit sous des traits inattendus, deux êtres aux destins si opposés peuvent-ils encore s'aimer?

Mon avis : Je remercie une nouvelle fois les Editions Sharon Kena pour ce partenariat, ainsi que Marion Obry. Après avoir eut une lourde déception avec le tome 1 d’Immortel, je reviens avec ce tome un également, qui malgré pas quelques défauts, a réussi à me plaire, et m’a donné envie de lire la suite (faut dire que…Quelle idée que ça se finisse en cliffhanger ?)

Lilan est une jeune fille belle. C’est pas moi qui le dit, c’est le livre lui-même. Elle vit avec son frère qui l’exploite, qui est un sale enfoiré, qui m’a énervé, et qui surtout m’a fait me poser une question existentielle sur Lilan : Est-elle débile ou le fait-elle exprès pour rester avec un type pareil plutôt que d’avoir une confiance aveugle en un type comme Adam ? Certes, il est vrai qu’à un instant elle va avoir un gros doute, mais tout de même, retourner vers Shawn n’est pas la meilleure solution de la terre j’ai trouvé… C’est un ressenti personnel tout comme un défaut, car à mon goût Lilan était trop faible.

Bref, Lilan vit avec son frère et elle rencontre Adam. Qui est un nighfallen à la fâcheuse tendance de ronronner sans cesse intérieurement le mot « mienne » (c’est pas moi qui le dit de nouveau, c’est le livre). Adam était un peu trop possessif à mon goût, trop jaloux, et s’emballe trop vite. Mais j’ai réussi à l’apprécier, tout comme j’ai réussi à apprécier le couple bien que mon cœur ne s’emballait pas dans tous les sens en faisant des petits pious pious d’adoration.

Qu’est ce qu’un nightfallen ? Et bien c’est un terme dont on apprend la signification que longuement après, ou en tout cas, j’ai eut énormément de mal à comprendre ce que c’était. Non sérieux, la présentation des dhampires et des nightfallen (voire même ensuite de la déesse) est succincte  rapide, et du coup j’ai mis du temps à comprendre… C’était d’ailleurs dommage, car le principe est vraiment intéressant et c’est l’une des raisons principales qui à fait que j’avais envie de lire ce livre (en vrai, c’était la seule, je l’avoue, le résumé m’a pas attiré vraiment…).

L’histoire était plutôt intéressante, même si tout allait sérieusement trop vite, les trucs importants passant derrière, et les choses clichés (désolé de le dire) passant devant. D’ailleurs, j’ai ri à un moment, car ça fait trois livres des éditions Sharon Kena qui me sors un personnage aux rêves prémonitoires (j’ai d’ailleurs eut peur que ce soit ça tout le long mais ce ne fut pas le cas). Je pense que l’auteur devrait prendre un peu plus de temps pour mettre en place son scénario, car j’ai eut la vague impression que tout était embrouillé (mais si ça se trouve je me trompe totalement).

Les personnages principaux étaient en somme assez banal pour ce genre d’histoire. La femme fragile et frêle qui cache des choses et qui semble être plus importante qu’on ne le pense, et qui pourtant a réussi à me plaire. Le vampire (ouais bon, c’est pas tellement ça mais presque), possessif mais miracle pas trop enquiquinant et presque (je dis bien presque) mignon. Les autres étaient un peu intéressant (les frères se ressemblaient tous j’ai trouvé), le chancelier est plutôt pas mal, et les deux Pauline (d’ailleurs ça j’ai pas compris, pourquoi elles s’appellent toutes Pauline ?) étaient sympathiques mais sans plus. Mais, ils étaient crédibles, et ça fait du bien.

On sens qu’il y a de l’idée, avec l’histoire de la déesse, mais bon, c’est mal expliqué (même s’il y a du suspens, ce qui est pas mal)  et du coup ça donne envie de lire la suite (ce que je vais faire).
Et aussi, je tiens à féliciter l’auteur, car d’habitude je rage quand le personnage humain ne l’est plus… Mais là j’ai pas rager. (je sais pas trop pourquoi, faut pas chercher…Des fois ça passe, des fois ça casse) et la relation entre la louve et le personnage était vraiment mignon j’ai trouvé.
Juste, une chose qui m’a dérangé au niveau de l’écriture….C’est les jurons à tort et à travers. Je suis pas contre, mais trop, c’est trop.

Voilà, un bon petit livre dont je lirais sûrement la suite !
Je viens d'y penser. Mais si ça se trouve c'est la fin qui est brusque....C'est un peu dommage d'ailleurs que ça soit si brusque, du coup je sais pas  quoi penser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire