mardi 2 avril 2013

Contes et Légendes de l'Egypte Ancienne de Marguerite Divin


Résumé : Fascinante Égypte ! Au bord du Nil majestueux, ses pyramides abritent le mystère. Ses momies sont les étranges témoins d'un monde cinq fois millénaire. À travers ces légendes, choisies et réécrites pour la jeunesse par Marguerite Divin, professeur d'histoire dans les années 1930, on pénètre dans l'univers des dieux les plus fascinants : Râ, le dieu-soleil rempli de sagesse, Thot, le dieu de la vérité, Isis, le dieu généreux... Mais il y a aussi les magiciens, les voyageurs égarés dans des pays inconnus, les étranges visites au pays des Morts. Tout un tourbillon d'aventures plus passionnantes les unes que les autres, en somme.

Mon avis : Je ne connaissais pas bien les légendes de l'Egypte Ancienne, et j'avais envie de me renseigner un peu.....Du coup comme j'avais tiré ce livre, je me suis mis à le lire et.... Ce fut un peu médiocre comme lecture. En soi, c'est un bon livre, les contes et légendes qui se trouvent à l'intérieur sont toutes diverses, originales, reflétant plutôt bien l'univers de l'égypte ancienne etc...Mais j'ai énormément eut du mal à accrocher à l'écriture, et surtout au fait que ce livre manquait cruellement de référence. Du coup j'étais totalement perdue à de nombreux endroits, il y a beaucoup de personnages que je ne parvenais pas à identifier, il y avait trop de répétitions, trop de phrases longues, et je m'y perdais. Surtout, ça me donnait pas du tout envie de lire, alors j'accrochais difficilement et il arrivait trop souvent que je lise en diagonale.

Et pourtant, j'ai fini par me rendre compte que les contes et légendes inscrits dans ce livre étaient plutôt pas mal et intéressants et reflétaient bien l'ambiance d'un conte traditionnel comme on en voit chez les Grimm ou Perrault.... Sauf que c'était incompréhensible car non-expliqué et qu'entre les Râ et les Amon de partout sans raison aucune juste parce que les gens aimaient bien être proches des dieux dans leur noms, ou encore les fellah que je sais même pas ce que c'est et ce genre de choses...J'étais largué.

De fait je suis assez déçue.
En plus, certaines illustrations ne suivaient pas du tout l'histoire (à un moment y en a une qui était dans un conte, alors qu'elle parlait du conte d'après....Trop logique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire