mardi 23 avril 2013

l'Académie Rowan tome 1 : La tapisserie d'or de Henry.H.Neff


Résumé : La vie de Max bascule le jour ou son père l'emmène visiter le musée des Beaux-Arts. Il s'égare dans les salles et découvre une tapisserie aux pouvoirs étranges... Le lendemain, une lettre de l'Académie Rowan lui parvient : Max est sélectionné pour suivre les cours de cette mystérieuse institution. Plus troublant encore, il échappe de justesse à une tentative d'enlèvement. Max n'est pas au bout de ses surprises... Car Rowan n'a rien, absolument rien, d'une école ordinaire.

Mon avis : Forcément, la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le résumé et en voyant la couverture : Tiens, Harry Potter.
Bah après lecture...Non pas Harry Potter. Juste Max Mc Daniels, un personnage très sympathique, qui ne pleurniche pas, qui est assez fort, bien que parfois il soit assez fade quand j'y pense, il était tout de même quelqu'un de très bien que j'ai beaucoup apprécié ! Et Nick sont lymrill également même si j'ai regretté qu'on le voit si peu.

Mais ce qui m'a surtout plu...Ce fut l'univers. Tout à fait extraordinaire. Avec une magie toute particulière, des mythologies se mêlant l'une à l'autre sans se tâcher, avec des selkies (celtiques), des références irlandaises, et même des références nordiques. Et adorant ça j'étais à fond dedans. Et puis le château est magique, vivant et les chambres sont alors adapté aux choses. Et des mystères subsistent. Et le héros est pas stupide et comprend vite. La façon dont élèves peuvent s'entrainer, les différents professeurs, le système des trophées - et leur nom - tout cela m'a complètement charmé. Les vyes également.
On ne sait pas tout sur David, on ne sais rien sur d'autres. C'est assez intriguant. Bon l'histoire avec l'Ennemi est à moitié du revu et à moitié drôle (j'ai bien aimé ce qu'il était devenu) (et je me suis doutée d'une chose [SPOIL : Que Mr Lukens était dans le coup]) .

L'écriture était sympathique également. Au niveau des personnages je me perdais parfois entre Connor et Cooper mais bon, et j'adorais David. Nigel était assez...Plat. Le père me gênait légèrement mais restait assez mignon quand même avec son fils. Et dans le fond, Max a beau être un peu un élu, et être assez fort, il n'est pas non plus super mis en avant dans son entourage et c'était assez agréable. Surtout que David est plus fort en magie que lui et que j'adore David du coup. J'aimais pas mal de profs également mais j'ai déjà oublié leurs noms donc bon... La directrice m'a fait ni chaud ni froid. J'ai par contre beaucoup aimé l'oie et ses oisons ! Je trouvais ça tout mignon.

Bref, ce livre était vraiment excellent, je veux trop la suite. D'autant plus que j'ai plus d'une fois bavé sur la couverture tellement elle est magnifique ! Elle brille quoi !

Ma note : 18,5/20 (pour les quelques défauts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire