lundi 1 avril 2013

Les Annales du Disque-Monde tome 2 : Le huitième sortilège de Terry Pratchett


Résumé : Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit brumeux se tapit le Huitième Sortilège... Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement LA Mort. Une aventure fantastique sans précédent. Ou peut-être une gigantesque fumisterie, plus encore que La Huitième Couleur.

Mon avis : Que dire à part que cette suite direct du premier tome est....Totalement aussi loufoque que le premier, et que j'ai tout autant adoré ? Je trouve que le principe de cet univers en lui même est si bien tourné, que les personnages sont tellement décalés qu'ils en sont géniaux (et que du coup j'étais triste à la fin) entre Rincevent qu'à pas de bol, Deuxfleurs qu'est la naïveté réincarné et le Bagage qui est....Un drôle de bagage...
L'histoire se déroule sur le principe que le pauvre mage manque de mourir un certain nombre de fois, et cela m'a fait beaucoup rire parce que par chance et par miracle il s'en sort à chaque fois. Les personnages autour étaient assez amusants également, que ce soit Cohen (qui parfois était tout de même un peu incompréhensible), les Sortilèges (qui m'ont fait beaucoup rire à leur façon d'être), Trymon (on sens bien que c'est le grand méchant) ou encore La Mort (qu'on voit pas beaucoup, ooooh....).

L'écriture est vraiment sympathique je trouve, et j'ai réellement adoré lire ce tome. Je ne sais pas trop pourquoi, je l'ai préféré au premier, et j'accrochais réellement. On sens ce qui est parodié, les références aux autres choses (comme pour l'apocalypse). J'adore l'humour qui s'en découle, l'univers complètement mais alors totalement décalé et du coup j'accroche vraiment. C'est pour ça que je pense que je vais pas tarder à lire les autres tomes, que je suis fan et que je regrette trop la fin (bah oui...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire