mardi 9 avril 2013

Native tome 1 de Gala de Spax





Résumé : Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment.

Mon avis : RISQUE DE SPOILS (comme d'habitude, hihi)

Encore merci aux Editions Sharon Kena et à Marion Obry pour ce partenariat. En plus ça faisait si longtemps que je voulais essayer cette série qui semblait différente....

Et en effet, c'était assez différent de tout ce que j'ai lu. Mêlant le fantastique et un brin de science fiction (malheureusement (j'aime pas ce genre)), ce livre nous plonge dans une histoire de Natifs, des êtres qui ressemblent aux vampires, mais qui n'en sont pas (ils sont plus intéressants pour ma part) et qui prennent les humains pour nourriture tout en les protégeant. Les Natifs peuvent aussi rentrer sur une planète qui fait office de Paradis, d'Enfer et de Purgatoire et ça j'ai trouvé vraiment bien exploité (d'autant plus que j'ai adoré le Créateur). Notre héroïne Louna, découvre que son beau père a fait d'elle une Native pour la sauver quand elle était jeune, et va donc tout apprendre sur cet univers, en allant en Irak pour y rencontrer Arakel qui sera le grand amour de sa vie durant tout le tome.
L'histoire en soi était plutôt sympathique. Bien que je me sois doutée de pleins de trucs (la vérité sur Gabriel, ce qu'allait faire Josy, le fait que Louna soit humaine) et ça m'a pas empêché d'apprécier ce qu'il se déroulait. J'ai juste trouvé dommage qu'on tue si vite les parents d'Arakel, ils étaient marrants. Il y a quelques incohérences comme par exemple on découvre que Louna est humaine et hooop on oublie tout de suite le "pourquoi elle a réussi à tuer des natifs alors qu'elle est humaine" et c'est dommage. Mais je crois que c'est la seule dont je me souviens....

Et maintenant, je vais venir aux niveaux des personnages. Pour le moment je me suis attardé que sur les parents que je trouvais marrant et le Créateur qui est mon personnage préféré avec Tonga et qui m'a donné des envie de fanarts puissants (comme d'habitude avec les livres de ces Editions j'ai l'impression), mais je souhaiterais parler de la chose qui à gâché tout mon plaisir dans ce livre. Ces deux personnages, qui ont tellement été négatifs pour mon avis, que j'ai failli faire une critique plus mitigé que ça. Mais finalement, comme j'ai été déçue par ce livre juste pour ces deux personnages ont va dire que j'ai bien aimé.

Je parle de Louna et Arakel. Et là vous allez me dire : "Mais ce sont les deux personnages principaux". Ben oui. Si Louna ne me gavait pas aussi souvent qu'Arakel parce que parfois j'étais d'accord avec elle (pour le coup du bébé, on peut comprendre ce qu'elle ressens), et qu'à quelques moments elle me faisait rire.... Elle restait quand même très girouette. Tant que je l'ai résumé à plusieurs étapes : "Oh oui Arakel je t'aime" "Oh j'ai peur Arakel va me tuer" "Arakel tu n'es qu'un goujat !" et vous tournez la boucle en boucle. Après, je me demande encore pourquoi elle reste avec ce type qui m'a fait limite peur et crier de supplice tant il m'exaspérait. Je crois que je l'ai apprécié genre deux ou trois passages mais pas plus....
Arakel est un monstre, et c'est même pas moi qui le dit c'est Louna. Il la traite de pute dès qu'elle met une robe, et même si je comprend vu son pays, ça m'irritait à chaque fois et je me demandais ce que l'héroine faisait encore avec. Mais ce n'est pas tout, c'est son oncle. Zut quoi. Elle s'en rend compte genre deux pages au début et deux pages à la fin mais elle s'en fout complètement. Mais zut, c'est de l'inceste ! Et ce même si à un moment ils partageaient pas trop le même sang, on s'en moque ! Mais ce n'est pas tout. Arakel est incompréhensible, il s'énerve pour rien, il est trop impulsif, il lui explique même pas quand elle a besoin d'explications bref...
Je ne comprends même pas comment ils peuvent être ensemble. Ils passent leur temps à se disputer, et quand ils se disputent pas soit ils font l'amour, soit ils sont pas très intéressants... Et je dois juste préciser que j'ai trouvé Louna horrible, au niveau de comment elle traite Nadia.... Moi j'aurais fait plus simple : J'aurais quitté Arakel. Nadia est une âme non ? Nadia n'est qu'amour, bonheur et innocence, et tout ce que Louna trouve à faire est de reposer sa faute sur elle plutôt que sur ce bip d'Arakel (il me répugne vraiment. oui.)

Oh et je viens de me rendre compte d'une chose. Mais il est où Matt ? Ils vont le sauver et pouf plus de nouvelles. A moins que j'ai sauté un passage.... C'est dommage, c'était aussi un de mes personnages préféré. Sinon j'ai trouvé Tonga très très intéressant, et amusant, dommage qu'on le voit si peu. Patrice aussi était bien (j'étais tout à fait d'accord au niveau de la relation entre son frère et sa demi-fille). J'ai trouvé dommage qu'on zape complètement Faustine et Greg... Mais bon.

J'ai adoré les passages sur Naïa sinon. Et je serais capable de lire la suite juste pour voir si y a d'autres passages avec le Créateur et tout.... Mais je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite. Et c'est dommage, parce que la seule chose qui me dérange réellement c'est Arakel (et Louna). De plus je trouve la fin facile (ooooh elle redevient Native.... Mouais) donc voilà....

Mais en conclusion, je dirais donc que j'ai bien aimé. Dommage qu'Arakel (et Louna) existe(nt)

Ma note : Sans Arakel (et Louna) et les incohérences bizarres je dirais 7/10 mais là je vire à 5/10 quoi t_t.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire