dimanche 12 mai 2013

Dictionnaire de la mythologie d'Odile Gandon


Résumé : Ce dictionnaire présente les principales divinités par ordre alphabétique. Chaque notice se présente comme un véritable récit accessible aux jeunes lecteurs : des renvois, des index et des cartes en facilitent la consultation.

Mon avis : Ce dictionnaire est plutôt complet, bien que de fait il ne contienne pas non plus tout ce qu'on peut savoir sur la mythologie grecque et romaine, et ce même si pour les quelques mots manquants il y a une mini définition quand même. On en apprend pas mal, et ça nous permet de faire des rappels sur les personnages parfois. De plus, les explications sont claires et précises, et accompagnées d'illustrations très jolies qui sont attrayantes et rende alors la lecture encore plus facile. Au premier abord je me suis même pas rendu compte qu'il était destiné à la jeunesse, parce qu'on ne dirait pas vraiment. Il y a même au début une carte de la Grèce ainsi que les équivalents grec/latins ou même encore, les familles des dieux. Même s'il y manque quelques informations que j'aurais trouvé plutôt importante, et bien, tant pis. Il m'a permis de mieux me remettre dans l'histoire de Percy Jackson (j'avoue que c'est pour ça) et était sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire