vendredi 10 mai 2013

La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna


Résumé : Jeanne, dix ans, voyage beaucoup avec son frère aîné Thomas, quatorze ans. Leurs parents, divorcés, vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour qu'ils se rendent en Amérique, le frère et la sœur sont pris dans une tempête inouïe ; leur bateau fait naufrage. Seuls rescapés, Jeanne et Thomas échouent miraculeusement sur une île inconnue. C'est alors qu'ils réalisent qu'ils sont devenus muets, privés de mots : ils ne peuvent plus parler ! Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils vont découvrir un territoire magique, où les mots sont des êtres vivants, où ils ont leur ville, leurs maisons, leur mairie et leur… hôpital ! Une promenade à laquelle Jeanne vous convie.

Mon avis : Ce livre est adorablement mignon et tout doux. J'adore ce genre de livre doux, où les mots coulent tout seuls, et où cette fois ils vont s'avérer bien plus vivants qu'on ne le crois. L'histoire se passe sur une ile où les mots sont loués, sont bénis, et surtout sont tellement mignons que ça m'a tout retourné l'esprit. Tout en y glissant des leçons de grammaire, ça m'a énormément plu. J'étais plongée dans cette histoire d'accords, de noms se mariant avec des adjectifs, de ces boutiques de mots, de tout ça. C'était magnifique.
Jeanne et Thomas étaient intéressants aussi. Leur façon de réapprendre à parler.
Les illustrations, étaient merveilleuses et tout aussi douces que le reste, j'en suis restée ébahie. Ce livre est tout simplement génial ! Il faut le lire et le conseiller comme manuels aux enfants. Il y a pleins de révélations, de phrases qui restent, aux mots qui s'ancrent dans notre tête. C'est joli, ça donne le sourire, ça rend triste aussi un peu. C'est une fabuleuse aventure qui se trouve avoir une suite que je pense acheter dans peu de temps. C'est tellement beau.

Ma note : 5/5

Anecdote : Ca ressemble au Petit Prince mélangé avec le Libraire et les Contes de la Saint Glinglin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire