dimanche 26 mai 2013

L'Elue de Loïs Lowry


Résumé : Kira est née avec une jambe tordue. La jeune fille a toujours vécu sous la protection de sa mère, mais cette dernière vient de mourir. Aujourd'hui, Kira se retrouve seule dans un monde où les faibles et les infirmes sont impitoyablement éliminés. Dans son village, les femmes se liguent pour la chasser, mais le Conseil des seigneurs s'y oppose. Kira possède un don pour la broderie. Désormais, c'est elle qui sera chargée de restaurer et d'achever la robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple…

Mon avis : De cette auteur je connaissais le Passeur, qui me nargue chaque fois que je le vois en librairie (parce que ça ressemble au titre de mon livre préféré, le Passage et que c'est chez le même éditeur). Aussi, aie-je décidé de la découvrir avec un autre titre prêtée par une amie. Comme ça semblait parler de couleur, et que je suis une adoratrice de ce domaine je m'y suis donc attelée.

C'est une histoire à la fois remplie de tendresse et très dure en même temps. En plus, ça ne se fini ni bien ni mal, plutôt neutre. On découvre un univers alors futuriste sans l'être réellement vu que ça reste plutôt arriéré voire féodal. Un monde où les faibles sont jetés au Champ, endroit pour les hommes. On suit alors Kira, une jeune fille au don particulier de broderie, qui va se faire engager par le Palais pour rénover la Robe du Chanteur. C'est un personnage très fort malgré son handicap - elle boite à cause d'une jambe malformée - qui s'entend bien avec Matt - mon personnage préféré, adorable, indiscret, trop curieux, au langage rigolo, innocent et tout - et avec Thomas, qui était très fort aussi comme personnage. Jo était mignonne également.
C'est une histoire assez triste, parce que je me suis doutée de la vérité, sur les bêtes, sur les bois, et sur la vérité qui se cache derrière la Brodeuse, le Sculpteur et la Chanteuse.
C'était assez dur, aussi. J'ai beaucoup aimé la partie sur les couleurs, sur le bleu également, et comment on parvient à trouver cette couleur jusqu'alors disparue.

La fin m'a un peu rendue triste, j'en voulais un peu plus, parce du coup elle est peut-être un peu trop ouverte, on a l'impression qu'il pourrait y avoir une suite....
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire