mardi 14 mai 2013

Les aventures du brigadier Gérard d'Arthur Conan Doyle


Résumé : Hardi cavalier, beau sabreur et cœur ardent, tel doit être un hussard de la Grande Armée napoléonienne et tel a été Etienne Gérard, officier fidèle à son Empereur au point de finir dans la peau d'un demi-solde avec pour seule fortune ses souvenirs. Mais quels souvenirs! Au temps donc où Napoléon fait un pas de conduite aux ennemis de la France dans leur propre pays, il y a de quoi se distinguer - les Italiens, les Russes, les Espagnols ou lés Anglais et les Autrichiens n'étant pas gens à vous ménager quand l'occasion s'en présente. Ainsi Gérard a-t-il perdu un bout d'oreille pour avoir appris l'italien des lèvres d'une belle Vénitienne et il aurait bien fini dans Saragosse cloué comme chouette sur porte de grange sans son astuce et son sang-froid qui lui permettent de prendre la ville. Rien de moins? Hé oui, Gérard est un brave et l'avoue avec une parfaite modestie, qu'il sauve une armée au Portugal ou Napoléon à Waterloo, de même qu'il raconte en toute franchise certain noble succès remporté en Angleterre, certaine mise à mort de renard au Portugal ou voyage aller et retour à Minsk, dont l'humour au second degré est irrésistible. Exploits et périls où se mêlent panache, misères et cocasserie, voilà l'essence de ces récits contés avec un merveilleux talent

Mon avis : Argh. Ce livre est....Bien et à la fois horrible pour son écriture. Des longues descriptions pas intéressantes avec des gros pavés de texte qui ne respirent jamais et qui ne sont même pas fluide. Au bout d'un moment j'en pouvais plus bon sang. Pourtant, j'ai à peu près lu. Parce que oui, j'avoue, j'ai lu en diagonale tellement ce livre me pesait lourd sur l'estomac.
Et je dois avouer que le personnage même du brigadier était assez intéressant, un point naïf, et très fort et pas du tout modeste. Il m'a fait bien rire. Mais sinon c'est tout.

Je vois vraiment pas quoi dire sur ce livre, vu que je l'ai quasiment presque que feuilleté tellement je pouvais pas supporter l'écriture. Si, j'aime bien la couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire