dimanche 12 mai 2013

Les Etranges Talents de Flavia de Luce tome 1 d'Alan Bradley


Résumé : En cet été 1950, le paisible village anglais où réside la famille de Luce n’est pas au bout de ses surprises : un cadavre dans un plant de concombres, un oiseau mort déposé sur le pas de la porte avec un timbre rare planté dans le bec, des complots qui refont surface… Sans compter la disparition d’un morceau de l’écoeurante tarte à la crème de la cuisinière ! Flavia, l’intrépide et malicieuse fille du colonel de Luce, décide de mener l’enquête. Cette jeune chimiste en herbe, qui passe son temps à concocter des potions contre ses deux pestes de grandes soeurs, ne reculera devant rien pour découvrir l’identité de la victime. Excentricité, campagne anglaise et frissons sont les ingrédients du succès de ce roman qui a déjà conquis les lecteurs du monde entier !

Mon avis : Si au début j'ai eut du mal à accrocher au style d'écriture, j'ai tout de même beaucoup aimé les personnages. Les deux soeurs sont des vraies pestes, pourtant plutôt amusantes et qui en vérité s'entendent tout de même avec leur soeur Flavia. Flavia est d'abord assez étrange, puisque dès que j'ai appris qu'elle faisait des poisons elle n'a cessé de m'intéresser par son originalité et sa façon d'être. Même si parfois je l'ai trouvé assez froide, le reste du temps elle était tout de même bien et sa façon d'enquêter est intéressante.Le père de Flavia était touchant et j'ai été très triste pour lui. Mr Kissing était un petit vieux très drôle et qui semble bien mystérieux.

L'enquête est vraiment originale même si le coupable est facile à deviner. Tout se recoupe et se relie et le rapport avec les timbres est vraiment bien trouvé. C'était joliment raconté, et l'histoire qui se cache derrière est assez triste. Même si j'aime pas trop la collection des timbres, là c'était surprenant comme tout et j'étais vraiment entrainé dans le truc.

La fin est assez inquiétante, même si on se doute que tout va s'arranger, et j'aime beaucoup.
Je pense donc me procurer la suite et la lire.

Anecdote:  Ma soeur m'a donné le tome 1 \o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire