jeudi 16 mai 2013

Noël Sanglant de Kjetil Try



Résumé : Les viscères d'un comédien, d'une religieuse puis d'un âne sont retrouvés congelés. Où sont les corps ? Et quel est le but du meurtrier ? Nouveau nom dans le monde du polar nordique, Kjetil Try se fait le narrateur d'un conte de Noël pas tout à fait comme les autres.

Mon avis : Que dire sinon que la couverture malgré sa simplicité (je peux le faire aussi sur photoshop, un brush de sang, une ombre porté et tout....), me plait, que le nom de l'auteur est horrible à écrire et que le résumé de cette édition (pas celui que j'ai mis) m'a coupé tout plaisir parce que finalement ça raconte toute l'histoire tiens (sauf sur qui est le meurtrier) ?
Ah oui. Je sais.

L'histoire est plutôt originale, et c'est pour ça que j'ai tout de suite été attirée. Ok, c'est encore une sempiternelle enquête policière et tout, mais n'empêche que ça m'a surprise, que l'auteur sais mené son récit, et que Lykke est plutôt intéressant. Assez nonchalant, surtout franc, au sale caractère, il m'a fait beaucoup sourire, et si jamais d'autres livres sortent sur lui, je serais ravie de le revoir, et ses collègues aussi !
Les meurtres sont assez gores et glauques et la tâche de sang sur la couverture est plutôt bien vue. J'avais deviné un truc sur le meurtrier, et même si j'avais fini par oublier cette idée, quand on y a fait référence j'étais toute contente, mais ça n'a rien gâché au plaisir de découvrir, qui a fait, pourquoi, comment, dans quel but, c'est un malade le type !

L'écriture est assez fluide, de fait le livre se lit plutôt rapidement. Il y a un peu d'humour, un peu d'amour (entre Sonja et Lykke), un peu de Noël (en mai, ça fait toujours du bien moi je dis), et puis beaucoup de gore, et quand à la fin on apprend le pourquoi (par ici je veux dire mobile), moi je m'y attendais finalement, mais bon j'étais là "c'est immonde"

Mais en clair, ce livre est sympathique, bien que je n'ai pas non plus super adoré (j'ai beaucoup aimé néanmoins) et je le conseille.

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire