vendredi 19 juillet 2013

Dracula fait son cinéma de Jean-Loup Craipeau


Résumé : Georgiu a perdu ses parents quelques jours après sa naissance. Elevé pendant quelques années par son oncle qui disparait lui aussi, il est finalement recueilli par le comte Dracula. Si tout le monde craint le château et reste à distance, Georgiu, lui, a une confiance aveugle en celui qu'il appelle son maître. Un jour, Dracula tombe sur une annonce : une réalisatrice cherche un château pour tourner son film sur Dracula. Le comte, qui vit la nuit, charge Georgiu de contacter cette femme et de lui proposer son château pour le tournage. C'est ainsi que Strigia Straw et son équipe s'installent au château. Mais très rapidement, des gens disparaissent et sont retrouvés avec d'étranges morsures dans le cou. Bien sûr, Dracula est le coupable idéal et on accuse Georgiu d'avoir favorisé son retour. Mais ce dernier est persuadé de l'innocence de son maître.

Mon avis : Comment dire que je m'attendais à autre chose, que je pensais que ça serait super rigolo et qu'en fait c'était tellement sérieux que j'ai été pas déçue mais presque ? Comment dire que la couverture est juste magnifique (j'adore le coup de crayon de l'illustrateur) et que c'est pour cette raison que j'ai tant voulu le lire en priorité ?
Georgiu était un personnage assez charismatique, bien que parfois assez fade. Sa façon de parler était très ancienne du coup j'avais du mal à me situer dans le temps. Dracula quant à lui, était....Gentil. Classe, mais gentil, et c'était assez dérangeant quand on sait que j'ai lu le livre Dracula et que non, il lui ressemble pas vraiment bien que ses pouvoirs soient les même. En fait, on a le droit à un vampire en fin de vie, gentil, sage, et qui ferait pas de mal à une mouche, ce qui est en somme assez désespérant... Mais il reste un personnage que j'ai aimé, si j'omettais ce que je connaissait réellement de lui.
J'ai deviné tout de suite qui était le coupable parce que c'était pas bien difficile. L'histoire d'amour était dix fois trop rapide et surtout comment dire... Bah y se mettent ensemble d'un coup, et après on parle plus trop du couple juste à la fin.
Et certains passages de l'histoire qui font flash backs sont assez inutiles, d'autant plus que certaines choses dites, ne sont pas plus expliqués que ça, c'est dommage.
L'écriture est ce qui m'a le plus plu, elle était vraiment jolie. Après le reste, j'ai pas tout compris, je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai trouvé ça dommage.

Mais c'était quand même un bon livre et je pense qu'il pourrait plaire aux plus jeunes.

1 commentaire: