mardi 10 septembre 2013

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll


Résumé : Par un bel après-midi d’été, Alice s’endort dehors, au soleil. Durant son sommeil, elle suivra un lapin blanc qui la mènera dans un monde étrange où elle devra boire ou grignoter ceci ou cela pour grandir ou rapetisser, où les animaux parlent, où les gens sont des cartes à jouer et où l’absurdité règne. Et plus d’une fois, un peu grâce à son ignorance ou à sa naïveté, Alice réussira à se tirer du pétrin.

Mon avis : Comment dire...Cette oeuvre est tellement célèbre, que j'ai déjà vu trois façons de la voir cinématographiquement, et que je l'ai déjà croisé dans de nombreux mangas ou livres....le lire était quelque chose de primordial pour moi, surtout quand ma soeur me disait que c'était le livre le plus incompréhensible de la Terre.
En fait, la version que j'ai lu n'était pas intégrale, néanmoins, chez moi j'ai la version intégrale.....Mais comment dire, elle est gigantesque ! Du coup j'ai lu cette version, et si je regrette que certains personnages n'apparaissent pas (notamment Tweedledee et Tweedledum), j'ai quand même aimé.

Bien évidemment, c'est totalement loufoque même si ça garde une part de sérieux, et parfois j'avais du mal à suivre, mais ça allait. Les personnages sont tous cinglés et j'ai chercher à comprendre pourquoi. C'est assez triste comme histoire, parce que bien que ce soit le pays des merveilles, j'ai pas trouvé ce lieu très joyeux ni très accueillant. Les fous sont dans leurs folies et y restent....Sauf peut-être la duchesse qui tente de faire ami ami avec Alice.

Alice est un personnage insupportable, qui malgré ses bonnes manières et son éducation, est malpolie au possible. Par exemple, on lui conte une histoire, elle se sent forcément obligé d'interrompre tout le temps pour mettre son grain de sel, ce qui fait qu'on perd le fil du truc et que c'est nul. Je l'ai pas aimé du coup, même si j'avoue parfois avoir été de son avis sur les personnages qui l'entouraient. Elle m'a fait rire aussi à parler toute seule.

Les autres personnages sont donc barjots au possible, mais surtout assez cruels envers les autres qui les entourent. Ils vivent dans leur bulle, dans leur domaine, et ont du mal à s'accorder avec les autres par leur extravagance. Certains m'ont plus plu que d'autres (je n'aime décidemment pas la reine de coeur).

Je trouve qu'il manque quelques trucs à cette version, et de fait j'ai été un peu déçue. J'aime beaucoup la fin qui m'a rappelé un manga, et j'ai envie d'en savoir plus sur tout ça.

Anecdote : Parmi les trois adaptations, j'ai bien sûr vu celui animé de Disney, que j'adore. Celui par Tim Burton ne me plais pas plus que ça et celui que j'avais vu il y a longtemps reste mon préféré. Je ne sais pas c'est quelle version, juste qu'il y avait le Griffon dedans....

1 commentaire:

  1. c'est parce que dans ta version il y a aussi la suite d'Alice aux pays des merveilles, des tas d'images et que c'est écrit gros. ahaha !
    Moi j'ai adoré la version de Tim Burton, le retour d'Alice aux pays des merveilles à sa façon et il a bien fait, ça sort de l'histoire et c'est à sa sauce, j'adore cette idée.

    RépondreSupprimer