mardi 5 novembre 2013

Le pays des contes tome 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer


Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

Mon avis : Cette histoire nous parle de deux jumeaux, qui se retrouvent maloncontreusement dans un livre de contes, à faire du tourisme un peu dangereux parfois dans ce monde merveilleux de notre enfance. Au début, l'on découvre donc les deux personnages principaux en classe, et leur histoire m'a fait versé des larmes, parce que c'est décrit avec une telle justesse que les mots sont assez puissants pour nous faire pleurer. Alex et Conner sont deux personnages très différents, et très intéressants de par leur caractère qui bien qu'ayant un côté stéréotypé, sors des codes et nous montre un certain délice de caractère, notamment avec Conner qui comment dire...Est juste excellent. C'est le genre de personnage, que quand un méchant arrive, il te sors une bêtise qui te fait plier en quatre de rire, et j'adore ça. Alex était une petite fille mignonne et très intelligente, mais j'ai trouvé que malheureusement souvent derrière elle passait derrière son jumeau très imposant de par sa façon de parler. La relation des deux jumeaux est trop belle, et surtout celle avec leur père qui avait l'air génialissime.

Quand il arrivait aux pays des contes, l'on découvre que ce n'est pas exactement comme dans notre enfance, que beaucoup de chose se sont passées, et des véritables choses qui auraient pu exister, notamment avec Boucle d'Or mais je n'en dirais pas plus. De fait, j'ai aimé Blanche-Neige, moi qui la hais d'habitude, j'ai aimé La Belle aux Bois Dormants qui est très digne et très mature, comme je l'imaginais, Cendrillon, toute douce et crémeuse comme je les aime, et même La Petite Sirène, que je n'avais jamais vu sous cet angle. J'ai même adoré la Méchante Reine dès les premières pages juste pour ce qu'elle dit à sa fille, et j'ai trouvé ça dommage qu'on ne voit pas Raiponce. Le Petit Chaperon Rouge m'a fait pitié dans tous les sens du terme, et j'ai beaucoup aimé Jack et Boucle d'or. En fait tous les personnages de contes ont tous été très intéressants, avec chacun leur particularité de caractère, leur façon d'être et de voir les choses, et j'adore.

Certains diront que ce livre nous fait balader dans le pays des contes de part en part et que c'est peut-être pas forcément bien, mais moi je trouvais que c'était logique vu que c'est un tome d'introduction, et que nous présenter tout le monde c'est plutôt pas mal.

L'écriture était juste un délice pour les yeux, et je trouve que Chris Colfer écrit très bien, déjà avec Struck. J'aime son humour, sa vivacité, ses personnages très vivants. Les dénouements étaient assez prévisibles, c'est vrai, mais pourtant il y avait des choses que je n'avais pu venir, et découvrir tout cet univers était déjà une grosse surprise en soi.
J'aime les contes, quand ils sont repris, et là je dois dire que c'est une reprise de très bonne qualité, et que même si le tome un se fini, je veux la suite pour retrouver tous les personnages et voir ce qui leurs arrivent.

Anecdote : J'avais bien une phrase à citer, mais le livre est loin et ma situation pas pratique, du coup je vais juste la faire de mémoire, par contre SPOILERS.

L'esprit de la Petite Sirène parle d'un endroit où le type qui recherchait les ingrédients à jeté le couteau et elle fait :
"- Dans quel endroit peut-on se débarrasser d'un objet que l'on ne désire plus ?"

Et Conner réponds :

"- Il l'a jeté dans les toilettes ?"

C'était si vif, si fort, que j'ai explosé de rire XD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire