mercredi 27 novembre 2013

Magie Celtique tome 2 : Sombre Rencontre des Editions Sortilèges


Résumé : Magie celtique réunit six nouvelles fantastiques inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Ces textes surprenants, mêlant aventure et sentiments, nous emmènent à la rencontre de créatures sombres et mystérieuses. Banshee annonciatrice de mort, kelpie cheval des eaux, korrigans facétieux aux pouvoirs magiques, et faeries tout droit venues de l'Autre Monde vous attendent. Survivrez-vous à la nuit de Samain, lorsque les âmes des morts franchissent le voile qui sépare leur monde de celui des vivants ?

Mon avis :

Etant donnée que c'est une anthologie, je vais le faire nouvelle par nouvelle.

Bientôt...
Le thème proposé avec la Banshee était en soit intéressant, mais l'histoire était cousue de fil blanc, je me doutais de la fin, et c'était long du coup et trainait en longueur. L'héroïne me faisais l'effet d'une fille de tragédie, et me donnais un peu envie de bailler aux corneilles, d'autant plus qu'elle nous en apprend plein sur les banshees, mais de façon un peu maladroite, peut-être. C'était assez superficiel, et de fait je n'ai pas trop aimé.

Le choix du korrigan
Ma préférée, parce que l'histoire était intéressante, l'action était présente, que j'ai trouvé ça bien trop court, que j'aurais voulu en avoir plus, de voir plus longtemps le korrigan, d'en apprendre plus sur les futures aventures qui seraient arrivés au héros. J'ai aimé le début, et l'écriture très subtile et son vocabulaire agréable. J'ai aimé l'originalité de la chose avec l'homme qui collectionne des papillons, et c'était assez glauque, du coup. C'est une très bonne nouvelle.

L'épouse du kelpie
J'avais déjà lu un ouvrage de cette auteur, que j'avais beaucoup aimé, et je découvre alors qu'elle aime réellement les chevaux vu que cette nouvelle traite aussi de cela. Personnellement, ce n'était pas mon truc, du coup j'ai apprécié cette nouvelle mais sans plus. L'histoire me faisait l'effet d'un conte, et je me demande si c'est pas fait pour. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur, non plus.

Un trop long hiver
Cette nouvelle était prête à dépassé toutes mes attentes suite à la lecture de la seconde de cette anthologie, mais la fin m'a laissé sur ma faim, un peu trop, je m'attendais à autre chose et c'était brusque. Ici, le fait que notre monde soit relié à celui des fées et comment tout ceci est lié, est vraiment intéressant, j'aime le changement qu'il y a entre les eux, et là encore j'ai vraiment regretté que ça ne soit qu'une nouvelle, parce qu'en roman ça aurait détonné. Mais c'était une très bonne nouvelle quand même.

La nuit de Samain
Si j'ai apprécié cette nouvelle, qu'en somme j'ai aimé l'écriture, et ce qu'il s'y produit, je dois dire que la fin ne m'a fait ni chaud ni froid, pas plus que l'histoire d'amour. Peut-être parce que comme pour la première je m'y attendais, et que de fait j'avais plus envie de bailler aux corneilles que de dire "wouah c'est beau l'amour" en plus l'héroïne m'a fait pitié, et je l'ai trouvé stupide, surtout vers la fin.

Les engloutis. 
Je n'ai pas tout bien compris, peut-être parce que c'est la dernière, mais j'ai apprécié l'univers, la relation avec les mythes, tout ce qui est étrange, et la symbolique mené par la présence d'une triskèle. La façon de voir la mythologie celtique était ici donc intéressante, mais sans plus, cela ne m'a pas non plus transporté.

En somme c'est un bon recueil, mais je pense préférer le tome tout vert, il me semble avoir été plus passionnée en le lisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire