samedi 14 avril 2012

Le Petit Meaulnes de Jean-Louis Fournier

Résumé : Comme je m'appelle Fournier, on me demande quelquefois si ce n'est pas moi qui ai écrit Le Grand Meaulnes. Je suis bien obligé de répondre non, et chaque fois je sens que je déçois. Pour cette raison j'ai décidé d'écrire Le Petit Meaulnes. Maintenant, je peux répondre : « Je n'ai peut-être pas écrit Le Grand Meaulnes, mais j'ai écrit Le Petit Meaulnes. » Quand on lit le titre : Petit Meaulnes, on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. Le Petit Meaulnes existe.

Mon avis :  Moi qui ne connais pas le Grand Meaulnes, et qui aie déjà lu l'histoire du Petit, l'ait relu pour la seconde fois. Et j'ai vu l'histoire différemment. Le grand Meaulnes est cruel, je le déteste, je l'ai détesté tout le long, il est imbu de lui même et narcissique, et fou. Surtout fou. Alors que le petit, lui, il doit tout supporter, il doit paraître inexistant. C'est triste. Ce livre se lit en quelques minutes, même pas une heure, et est amusant puisque le Grand Meaulnes est tourné en dérision, et j'ai envie de dire que c'est bien fait pour lui. J'adore le petit Meaulnes, que ce soit le personnage ou le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire