dimanche 29 avril 2012

Simple de Marie-Aude Murail


Résumé : Simple dit « oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit « j'aime personne, ici » quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie, à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Mon avis : Simple, est un enfant. Et pourtant il est plus âgé que son frère qui est en terminale. Simple est tout petit mentalement, et pourtant des fois il m'a paru bien plus grand que certains adultes. Il ne sait pas compter, il ne sait même pas prononcer normalement des mots, il est trop insouciant et puis il veux pas retourner à Malicroix - et on le comprend -. J'ai adoré ce personnage, qui est si bizarre, qu'on a du mal à imaginer qu'en fait il a 22 ans, et pas 5 ans. J'ai adoré, sa relation avec Enzo (et les autres mais surtout avec Enzo), parce qu'Enzo était aussi génial. Et puis, la manière dont tous les personnages évolue m'a fait super plaisir, et c'est grâce à Simple, ou bien c'est Simple qui évolue grâce à eux. Je n'ai pas supporter Emmanuel qui rappelle Malicroix (et qui est stupide), Béatrice ou encore le père de Kléber et Simple. Il y a pleins de passages qui m'ont fait rire, d'autres qui m'ont arrachés un petit peu de larmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, doux, léger, et vraiment agréable à lire. C'est la deuxième fois que je lis un livre de cette auteur et j'en suis ressors très enjouée.

Anecdote : En fait, je savais même pas que j'avais déjà lu un livre d'elle. Mais apparemment si, et c'était Maïté Coiffure, et j'avais adoré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire