samedi 12 mai 2012

Coups tordus à Hollywood de Stuart Palmer





Résumé : Quand deux scénaristes d'Hollywood s'amusent à ridiculiser les personnalités du grand écran, ce n'est pas du goût de tout le monde. Et lorsque l'un d'entre eux, Saul Stafford, est retrouvé mort dans son bureau, chacun feint de croire à un accident. Sauf Miss Hildegarde Withers, engagée pour ses talents de détective amateur pour superviser l'écriture d'un scénario policier. Mais bien vite la réalité rattrape la fiction : une autre mort survient
aux studios et Miss Withers doit faire appel à une vieille connaissance, l'inspecteur Oscar Piper, qui ne peut s'empêcher de voler à son secours dès que les choses commencent à mal tourner... A travers cette enquête, Stuart Palmer nous fait pénétrer dans l'univers du cinéma des années 40, empruntant au septième art sa maîtrise des coups de théâtre.

Mon avis : Ce livre n'a rien d'extraordinaire. Bien, qu'il se déroule à Hollywood, et que certains passages sont emprunts de cet univers magique du cinéma (ou plutôt de ses débuts), avec des pseudonymes, des accidents qui se révèlent des meurtres, et des gens qui font des scénarios de films.
Malgré tout, je ne l'ai pas détesté. Il était bien. Mais pas super bien. Juste bien. Bon livre. Le livre qui se lit sans trop de mal, avec ces passages vraiment bien écrits, et ces passages longuets. On peut deviner qui est le coupable assez facilement, on retrouve aussi certains stéréotypes (pas forcément dans les personnages) des livres policiers. C'est un polar tout ce qu'il y a de plus normal. Certes, j'avais hâte de le finir parce que du coup il était pas exceptionnel, mais ça va.
Les personnages sont sympathiques. On a le patron stupide, la détective chevronnée et très intelligente, l'inspecteur qui la suit, et pis les suspects et les témoins comme on en voit partout. Le policier qui veut pas croire au meurtre et qui est débile, et tout.
Le dénouement est pas trop original, même si il y a un morceau que j'ai trouvé très inventif, et qui m'a rendu espoir en la nouveauté de ce livre.
Mais, finalement, j'ai eut la même impression qu'en lisant un livre de celle qui faisait des séries sur un détective et ses chats, elle s'appelait Braun je crois. Donc, je sais pas trop si un jour, lorsque j'en aurais l'occasion, je lirais un autre livre de cet auteur.
Son plus gros avantage reste qu'il est court, et que même si on se dit "c'est bon ils tiennent le coupable" on se fait quand même un peu avoir jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire