vendredi 11 mai 2012

Will & Will de John Green et David Levithan





Résumé : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type.
De l’autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant : il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’est pas celui qu’il croyait…

Mon avis : Déjà, je tiens à dire que si vous voulez commencer ce livre, commencer le quand vous êtes sûr de pouvoir le terminer en même temps. Sinon, je vous préviens, vous risquer de sécher les cours, ou bien de faire semblant de les suivre, ou alors de faire semblant de bosser pour continuer à lire.
Il y a Will Grayson. Un type normal, qui a juste mauvais caractère, et qui préfère se faire discret. Ayant pour ami Tiny Cooper, une espèce de baraqué gay qui le proclame dans tous les couloirs et qui lui justement, n'est pas du tout discret.
Déjà, Tiny me paraissait vraiment lourd, bien que je le trouvais un peu drôle, j'avais une seule envie : lui dire de se la fermer et de laisser souffler Will.
Puis il y a will grayson. Celui qui n'écrit pas avec des majuscules, et qui fait ses dialogues comme dans une pièce de théâtre. Lui, il est dépressif, gay, et fou amoureux d'isaac. Je l'ai bien aimé, il est aussi cynique que Will, et je le plains d'avoir a trainé avec Maura qui jusqu'au bout m'a déplu.
La rencontre entre ces deux homonymes est assez original, et leur façon de se parler également. Même si dans le fond ils ne se voient pas beaucoup de tout le livres, je les ait trouvé merveilleux ensembles. En fait, c'est ça que j'ai adoré dans ce livre : Les dialogues entre tous les personnages et la façon de parler des deux Will Grayson. C'est ça qui a fait que je ne parvenais pas à me décrocher du livre, que même si je me disais "allez, il faut que je fasse mon boulot", je ressortais le livre de mon sac et continuait ma lecture. Pas tant pour en savoir plus, non ça je m'en fichais, juste pour pouvoir lire ce que disaient les deux héros. C'était tellement addictif, que quand j'ai fini ce livre, j'ai fait "allez je le recommence". Mais je ne l'ai pas fait, ayant encore tout pleins de livres à lire.
Beaucoup de phrases m'ont marqués, j'avais envie de les noter quelque part, de les dire à quelqu'un, bref...
J'ai adoré les références marrantes, la mère du Will qui met pas de majuscule, parce qu'elle m'a un peu rappelé ma soeur au début (je pensais que y avait qu'elle pour se regarder quinze fois de suite les 5 heures d'Orgueil et Préjugés fait par la BBC), Tiny, un peu quand même, surtout depuis le milieu, j'adore Gideon aussi, je veux un ami comme lui (ou comme le Will qui met des majuscules).
Bref voilà, c'est un gros coup de coeur, je suis à fond dedans. En plus, j'ai trouvé que les sentiments sont superbement bien décrits, que tous les personnages sont différents, que...Ah, j'adore. Bon, je sens que je vais le remettre dans ma pile de livre à lire, histoire de pouvoir un jour pouvoir le relire, quand j'aurais plus rien à lire.

Anecdote : Ce livre appartient à ma soeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire