lundi 11 juin 2012
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Résumé : Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Mon avis : Attirée par la couverture et le titre, j'ai été toute heureuse quand j'ai pu me procurer ce livre.
Et puis, j'ai commencé. Et j'ai trouvé le temps long. Peur d'être déçue, je me suis dit "je vais au moins jusqu'au milieu" et j'ai attéri à la page 200. Puis à la page 300. Et jusqu'à la fin.
J'ai adoré ce livre finalement, même si souvent le style d'écriture me rebutait un peu - et d'autres fois c'était ce que j'adorais le plus -. En fait, ce n'est pas tant ce livre que j'ai adoré. C'est Allan surtout. Tout ce qu'il a vécu depuis sa naissance, en tant qu'expert en explosifs. Il a rencontré des gens hyper célèbre sans jamais devenir connu lui même, et on comprend pourquoi il s'enfuit de sa maison de retraite. Donc, ce livre est fait en deux parties : Toute la vie d'Allan et de ses incroyables aventures qui m'ont fait pensé un peu à Big Fish (parce que finalement, toute personne qui entend son histoire peu difficilement y croire et pourtant c'est vrai) et ce qui lui arrive depuis son centième anniversaire.
Pour cette partie, on y rencontre pleins de personnages aussi bizarres les uns que les autres, Julius, un escroc, Benny, un presque diplomé d'à peu près tout, Mabelle et son éléphant etc...Et cette troupe de bras cassés échappe et à la police et aux gangsters qui sont furieux qu'on leur ait volé une valise contenant 50 millions de couronnes - encore un acte maloncontreux d'Allan -.
Et finalement, j'ai trouvé que cette partie pourtant assez importante vu que c'est ce qui ce passe, est assez effacée par rapport au passé d'Allan. En un sens j'ai trouvé que c'était un assez mauvais point, et dans un autre côté, j'adorais tellement tout ce que le vieillard avait vécu que ce n'était pas si grave.
Ce livre est le genre qui me plait, avec des entremêlements de destins, de chances qu'on n'aurait jamais espéré, d'évènements qui se sont vraiment déroulés etc. Et le personnage principal est tellement neutre, tellement génial, chanceux et malin, que tout ça à fait que j'ai adoré ce livre.
J'avais un peu peur pour la fin - et surtout, je ne voulais pas y arriver -, mais finalement, je l'ai trouvé très bien.
En plus, j'ai adoré l'ambiance humour noire, et franche qui découlait de ce livre, et même si comme je l'ai dit beaucoup de passages m'ont paru trèèès longs, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, et c'est un coup de coeur.
Ma note : 19.5/20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je lis que du positif sur ce bouquin! Du coup, j'ai envie de le mettre dans ma wishlist imaginaire que je n'ai pas encore créée x)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis étudiante en licence Métiers du Livres et j'ai un cours qui s'intitule Web TV dans lequel on doit parler d'un livre. J'ai choisi de parler de ce livre et j'ai pensé interviewer des critiques (pro et amateur), j'aimerais savoir si tu accepte une interview pour me donner ton point de vue sur ce livre?
Merci =)
Joanna
Moi je veux bien =D Tu me dis comment tu comptes faire l'interview, et quand, et pis je suis d'accord n_n !
RépondreSupprimerEt juste, mettre un lien pour mon blog après, mais ça je suppose que tu y as éventuellement pensé n_n
Enfin voilà 'o'