mercredi 4 juillet 2012
Le Babouin Blond de J.Van de Wetering
Résumé : C'était un homme gentil, étrange, sans aucun doute, mais gentil. Et bien habillé : une veste blanche de yachtman mettant en valeur sa large poitrine, une casquette de marin sur des cheveux blonds en désordre. Des cheveux longs, gardant l'empreinte du passage d'un peigne. De grands yeux bleus, calmes, des bras très longs contrastant avec des jambes courtes. Le corps d'un singe renfermant l'âme d'un homme intelligent et sensible. Le Babouin blond" nous permet de retrouver les policiers hollandais, Grijpstra et De Gier. Cette saga a placé Wetering au premier rang des auteurs policiers contemporains."
Mon avis : Le Babouin Blond est un bon polar comme on en croise souvent. Une enquête qui se déroule normalement, des suspects tous suspects, une victime qui cache des choses et qui était un peu apprécié de tout le monde, et deux policiers sympathiques qui s'entendent bien.
Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre en vérité. Il se lit doucement, parce que de nombreux passages sont pas intéressants, l'écriture en soit est assez commune, elle ne détone pas trop sauf pour quelques descriptions et encore, la couverture est assez étrange mais pas assez belle pour charmer.
Mais, on va dire que le coupable est surprenant, et que les personnages sont quand même étonnants. Le babouin blond surtout, qui est particulier, dans ce qu'il pense et ce qu'il fait.
Ce livre est plutôt cool, mais je doute qu'il marquera mon esprit bien longtemps. L'enquête se déroule quand même bien, même si certains passages sont pas super utiles - pas tous -, et il faut être fort pour deviner le coupable, parce qu'on nous dit pas tout.
Bref, c'est quand même pas mal, et si j'ai l'occasion de lire d'autres livres de cet hollandais, j'accepterais avec plaisir, mais je doute en être super fan.
Ma note : 13/20.
Anecdote : Je l'ai acheté à cause du titre. Parce que le babouin blond, c'est Gokû dans le drama de la légende de Saiyuki, =D.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire