samedi 11 août 2012

Gregor tome 1 : La prophétie du gris de Suzanne Collins



Résumé : Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York… des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui «remontent» de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

Mon avis : J'ai lu ce livre pour voir si j'allais par la suite lire Hunger Games, mais vu que ma soeur m'a dit que ça n'avait strictement aucun rapport même au niveau de l'écriture, j'ai surtout lu ce livre pour mon propre plaisir.

Car plaisir il y a eut : Un monde sous terre avec pleins de trucs différents de notre surface, une prophétie étrange mais bel et bien réelle, un bébé trop adorable, des cafards encore plus mignons et un héros qui vaut pour que je l'apprécie.

Gregor se retrouve donc sous terre suite à sa petite soeur qui s'amusait dans la buanderie. Il découvre alors un univers avec des bestioles géantes et des gens aux drôles d'aspect. Il découvre aussi qu'il est l'élu d'une prophétie censer sauver le monde des souterrains et se fait des alliés parmi tous les camps.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car le fait qu'il y est pour personnage principal un bébé, j'ai trouvé ça vraiment trop adorable. Moufle est une enfant trop mignonne, elle s'entend directement avec les cafards que tout le monde trouve dégoûtant, et est d'une telle innocence que je me disais que son grand frère avait vraiment de la chance d'avoir une petite soeur comme ça.

Et les cafards, et leur façon de parler, de danser, d'aimer Mouffle...Ah, eux, c'étaient vraiment mes personnages préférés ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai détesté Luxa et Henri puisqu'ils les trouvaient faibles et nuls, alors que moi les cafards, je trouvais ça juste mignon - et j'ai même la sensation que le jour où je vais devoir en écraser un je vais avoir pitié -.

Gregor était sympathique, et vraiment courageux. Des fois ses réactions m'ont donné envie de l'applaudir et je l'ai trouver assez intelligent. J'ai aussi adoré Vixus et sa femme, et rarement parfois quelques fois, Luxa, quand elle daignait cesser de faire sa pimbêche qui se croit super forte. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai détesté Henri du début jusqu'à la fin, puisque lui, est resté un sale gamin prétentieux jusqu'au bout, et j'avais qu'une envie : Qu'il se la ferme et qu'il m'embête pas.
Finalement, il y a quelques passages tristes dans ce livre, mais ça allait, ça faisait pas pleurer finalement.
Et, je dois dire que malgré moi, j'ai aimé les rats - en tout cas, ceux qu'on voit vraiment et qui parlent -, mais pas les araignées qui ne m'ont touchés en rien.

J'ai vraiment hâte que ma soeur puisse lire la suite, pour qu'ensuite elle me la prête que je vois ce qui va arriver une nouvelle fois à Gregor qui ne semble pas au bout de ses peines.
Oh, et je tiens à dire que j'aime la grand mère, et aussi la façon dont est écrit le livre.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai adoré Grégor. Un livre plus pour les enfants (contrairement à Hunger Games) mais qui m'a également plu. J'ai adoré Moufle et les cafards aussi. J'ai lu le tome 2 et il est aussi bien (j'ai hâte de lire ton avis)

    RépondreSupprimer