lundi 1 octobre 2012

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas

 
Résumé : " Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? "
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis :  Je pense que c'est l'un des meilleurs Fred Vargas que j'ai pu lire jusqu'à présent. Parce que l'histoire est sordide, parce que la vérité l'est encore plus, et parce qu'on découvre Adamsberg pour la première fois, et que le connaissant déjà, ça m'a fait sourire toutes les descriptions qu'il pouvait y avoir sur lui, vu que c'était exactement ça - normal qu'une écrivain sache décrire son personnage mais bon -. 
En plus, on découvre d'autres personnages, comme Mathilde ou l'aveugle (j'ai adoré comment l'aveugle voyait à sa façon Adamsberg) et on découvre comment Danglard a fini par s'habituer à ce nouveau commissaire qui semble sans cesse dans les nuages mais qui parvient à élucider des meurtres de cette façon. 

Les personnages sont donc tous hors du commun, entre une océanographe stalkeuse, un aveugle méchant, une petite vieille courant après les petites annonces pour trouver l'homme de sa vie, et un inspecteur alcoolique qui a deux paires de jumeaux pour lui tout seul. On peut vraiment dire qu'on est dans du Vargas : Tous les personnages sortent de ceux qu'on peut trouver d'habitude, et ça fait du bien. 

L'enquête en elle même est vraiment intéressante, j'ai adoré suivre toutes les pistes, tenter de deviner le coupable (ce que j'ai réussi à faire, bien que je me sois fait avoir quand même), et de deviner tous les éléments autour de ce crime, entre l'odeur, la cause des cercles, la phrase, etc... J'ai d'ailleurs été déçue par une chose, vu qu'on ne sait pas quelque chose à la fin, et que je me demande toujours pourquoi même si ça a sûrement été fait au hasard. Mais je crois bien que c'est ma seule déception de ce livre.

Après, l'écriture m'a encore bercée, entrainée, et je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre très vite, vu à quel point j'étais à fond dedans. Mais de fait, quand j'ai refermé le livre, j'ai eut une vague impression de vouloir en redemander. Dans tous les cas, ce livre est excellent, et je le conseille

Ma note : 4.5/5 

1 commentaire: