samedi 8 décembre 2012
Faites vos jeux ! de Christopher Brookmyre
Résumé : Quel lien y a-t-il entre le quotidien de l'écossaise Jane Fleming, déjà mamie à 46 ans, accro du ménage, et les casinos de la Côte d'Azur ? Aucun, sauf peut-être d'anciens rêves de jeune fille... Du moins jusqu'à la disparition de son fils, employé dans une société d'armement installée dans le midi de la France.
Mon avis : Après avoir lu "Les canards en plastique attaquent" du même auteur, je m'étais promis d'en relire un de lui, et maintenant c'est chose faite.
Même s'il m'a moins plu que le précédent, je dois avouer, qu'il était quand même vraiment bien. Peut-être parce que c'était encore assez sarcastique, que même si le contexte de l'histoire (complot, espionnage, tout ça) n'est pas mon domaine préféré, ça m'a pas empêché d'adorer la plupart des personnages (Jane, était vraiment extraordinaire d'ailleurs. Une "mamie" (ou pas) qui se transforme en femme prête à tout pour sauver sa famille, c'est trop touchant !). Même si certains passages surtout quand c'était avec Ross étaient longuets et que je lisais un peu en diagonale, ceux avec Bett et son équipe étaient extras.
J'ai l'impression que Brookmyre est capable de surprendre avec des personnages assez décalés, mais pourtant vraiment réaliste. Car, tout le long de ce livre, on découvre l'évolution de Jane. Qui passe de son statut de "mamie" alors qu'elle a 46 ans, à celui d'une femme, forte et même plutôt séduisante. Mais, on découvre aussi l'évolution de la relation de la famille Fleming, qui ne semblait pas tellement s'entendre (entre une mère maniaque, un père aseptisé, une fille trop occupé et un fils jamais là...). C'était assez touchant et marrant en même temps !
Les personnages, sont donc comme je l'ai dit décalés... Enfin, en tout cas, étranges, surtout Jane, qui m'a fait bien rire, et puis aussi Bett, qui ressemble à un nounours grognon mais qui ne l'est pas tant que ça. Alexie, ou Lex, une crackeuse/hackeuse était aussi sympa, par son caractère, et le reste de l'équipe également (Nuno notamment).
En fait, ce qui m'a surprise c'est surtout le début. Au prologue je me disais que j'allais peut-être pas aimé et tout, et en fait....La fin du prologue m'a tellement surprise que j'ai compris dans l'immédiat que j'allais aimé quand même. Le seul truc, comme je l'ai dit, c'est que le domaine de l'espionnage, tout ça tout ça, c'est pas mon truc, moi je préfère les bonnes vieilles enquêtes et tout. Donc ça m'a un peu descendu et j'ai un peu survoler les scènes d'action à la fin.
Et puis, le livre était assez étrange... Comme il était "collé" et non pas agrafé, j'ai eut le malheur de l'ouvrir trop une fois et pouf j'ai failli arracher les pages. Du coup, comme il n'y avait pas beaucoup de marge, et que je ne pouvais pas trop ouvrir le livre, j'avais du mal à lire, et c'était déplaisant. En plus le prix auquel il m'a coûté pour un simple poche, est un peu abusif, je trouve, vu qu'il coûte aussi cher que certains brochés (12 €) mais bon, je l'ai vraiment acheté parce que trouver du Christopher Brookmyre dans une librairie, c'est une occasion à ne pas rater qui ne se reproduira sûrement jamais.
Ma note : 3.75/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire