samedi 22 décembre 2012

Le libraire de Régis de Sà Moreira


Résumé : - Vous l'avez lu ?
 - Oui, dit le libraire.
- Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
- Mais je l'ai offert à quelqu'un… à qui je n'aurais pas dû l'offrir.
- C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
 - Oui, dit le jeune homme.
- Ne désespérez pas, dit encore le libraire.
Certains livres sont à retardement…

Mon avis : Ce livre est une espèce d'extraterrestre étrange comme le Libraire dedans. Ce libraire tout particulier, vit pour ses livres, dans une librairie qui ne ferme jamais.
Et il reçoit sans cesse des clients, parfois tout à fait logique pour une librairie (les couples, l'habitué, etc...) et d'autre fois, assez particulier (Dieu ou encore la mort). J'ai énormément aimé ce livre, qui semble tout simple, doux, fluide et qui à chaque chapitre raconte une partie du libraire et de sa librairie.

C'est légèrement irréaliste, vu les visites de Dieu ou encore "de la question". Mais c'est assez joli, et ça m'a un peu fait penser à l'aspect étrange de l'Alchimiste de Coelho.
Le libraire était vraiment adorable et j'ai aimé sa réaction et sa façon de penser, j'ai aimer sa librairie qui se remplit de tous les livres qu'il lit, sa façon d'avoir aimer trois fois, et sa façon de parler à ses clients. Il avait vraiment un aspect étrange, et je l'ai trouvé vraiment mignon comme personnage.

C'était tout doux comme livre, c'est le genre qui détend, qui n'est pas prise de tête, une tranche de vie par ci par là, irréaliste mais si jolie qu'on a envie que ça continue. Sauf que voilà le principal défaut de ce livre : Il est trop court. Vraiment. J'en redemande, j'aurais voulu en savoir plus sur ce libraire si étrange, sur ces trois amours, et j'aurais aimé aussi peut-être qu'il évolue en un sens, mais non. Quand ce livre fut fini, il fut fini, point final, et c'est un peu triste.
Mais j'ai passé un excellent moment, et j'en ressors pas déçu du tout.

1 commentaire: