dimanche 20 janvier 2013

Le livre du temps tome 1 : La pierre sculptée de Guillaume Prévost



Résumé : Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings !

Mon avis : J'ai mis du temps à comprendre le rapport entre la couverture et le livre, et quand je m'en suis aperçue, j'ai bien rit.
Je ne sais pas quoi dire de ce livre, qui malgré l'attrait qu'il aurait pu réellement me porter, me laisse assez fade. Je pense qu'il est surtout destiné aux enfants, et je n'ai pas été conquise plus que ça. Je suis alors assez mitigée.
Je voulais faire une critique en résumant tout le livre avec humour, tant il y a des incohérences et des choses stéréotypées, mais je n'ai pas assez de courage pour le faire, je me contenterais donc de faire une simple chronique.

Si ce livre à quelques qualitées, comme par exemple son histoire, et les univers dans lequel on nous entraîne  ainsi que les mystères qui planent encore tout autour de cette intrigue, et qui ne sont que très peu résolu, il possède de nombreux défauts. Comme je l'ai dit, il y a des incohérences au niveau des personnages. Peut-être parce que certains pourraient être plus méfiants et ne le sont pas et font ainsi confiance au premier venu, et d'autres choses en ce genre là. J'ai trouvé des moments un peu gros pour être réel, et ça m'a assez déplu.
Et puis, les personnages étaient assez pompants. J'ai trouvé Sam assez fade, Lili même chose, et puis entre le rival méchant et dix fois plus fort ou encore les grands parents tous gentils et l'oncle méchant...Mouais.

Pourtant, j'ai envie de lire la suite et de savoir ce qu'il va se passer. J'ai envie de voir ou Samuel va attérir, et surtout pourquoi y a trois tomes si dans le tome suivant il va sauver son père. Je veux voir quand même comment ça va évoluer. Alors même si je ne suis pas très coinvaincue, je lirais la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire