samedi 12 janvier 2013

Les pièges du crépuscule de Frank Tallis


Résumé : Au début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville. Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt. Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite. Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne... Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, le golem...

Mon avis : Parmi les tomes que j'ai lu, c'est sûrement celui là que j'ai le moins aimé... Certes, il était bien, mais... Mais les antisémites me donnent des frissons, d'autant plus que je sais ce qu'il se passera ensuite, et Liebermann était assez peu présent sauf pour parler de Miss Lysdgate et faire des erreurs complètement débiles mais qui pèsent énormément...
Alors du coup, la moitié des pages m'ont stressées, il n'y a que vers la fin que j'ai commencé enfin à apprécier comme les précédents tomes, mais sinon, je ne pouvais pas supporter les personnages. A part Rheinhardt, même Max m'a un peu énervé. En fait si, j'ai supporter les frères jumeaux, surtout Gabriel.

Et puis l'enquête n'était pas si intéressante sauf vers la fin en fait finalement. Mais j'ai quand même aimé faut pas croire. J'ai aucun argument pour le prouver, mais en fait si j'ai vraiment eut un problème c'est parce qu'il y avait tout le temps des propos antisémites, et ça m'a vraiment comme je l'ai déjà dit, pesé.

Par contre j'ai été vraiment surprise à la fin, avec l'apparition d'un patient très intéressant dont je me doutais du diagnostic, mais j'ai vraiment aimé. Et j'ai adoré comment Max trouve la solution du meurtre, et comment il s'en sors. Vraiment, j'adore. J'ai bien rit d'ailleurs.

Ma note: 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire