jeudi 31 janvier 2013

L'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt



Résumé : Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

Mon avis : Ce livre m'a surprise. En même temps, je me doutais que ça serait un peu particulier, parce que ça fait longtemps que j'ai compris qu'Eric-Emmanuel Schmitt est aussi étrange que son nom. Et, finalement je me suis pas trompé.
Au début, j'avais du mal à croire que le personnage de la première partie était Jésus. Parce qu'il était humain. C'est un peu bête comme constatation, mais j'ai toujours imaginé autre chose, et là, qu'on me propose une autre version ça m'a paru étrange, et pourtant j'ai vraiment adhéré, que ce soit à l'écriture ou à l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce personnage de Jésus, comment il raisonne, comment il évolue, comment il change. J'ai totalement accrochée, et je tournais les pages pour retrouver ça et là des passages que je connaissais (merci mes leçons de catéchismes) et que bien souvent je n'avais jamais vu de cette façon là (la mort et résurrection de Lazare)
Puis, à la deuxième partie, j'ai réellement eut l'impression de m'immerser dans une intrigue policière mené par Ponce Pilate, tant le genre était utilisé. Notamment quand il va voir Hérode, ou même à d'autres passages. Il a quand même réussi à me faire douter de mes croyances (la résurrection de Jésus), et pourtant, je me doutais que de toute façon il ne pourrais pas forcément le nier. J'ai beaucoup aimé sa femme à Ponce Pilate, et j'ai vraiment aimé comment pareil, l'intrigue évolue au fur et à mesure et comment de nouveau, Pilate évolue lui même. C'était vraiment intéressant, et j'ai trouvé que sa femme lui donne une très bonne leçon d'amour.
J'avoue avoir juste commencé le début de la troisième partie, mais ne pas avoir fini.

Ce livre est vraiment très beau (j'ai même versé quelques larmes à la fin, sans raison), même si je dois légèrement avouer que je suis pas très objective au vu de mes croyances, mais bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire