samedi 2 février 2013

Les Gentlemen de l'Etrange d'Estelle Valls de Gomis


Résumé : Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel. Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.

Mon avis : Après avoir lu le second tome des aventures du Club Diogène (sans être passer par le tome un), je trouve ça amusant de passer à un livre du même genre, avec cette fois pour club, des gentlemen biens étranges... (bah oui c'est le titre).

Enfin, j'ai trouvé que le moins étrange c'était quand même Manfred, qui entouré d'un rat géant, d'un type dont on sait pas tout et d'une sorcière... Il restait un simple psychiatre.
En tout cas, au fil des histoires qui se déroulent, on découvre diverses créatures, comme une espèce de vampire étrange, un kraken, etc. C'était plutôt pas mal, et chaque fois j'étais prise dans cette sorte d'enquête dont on sait qu'elle sera sûrement facilement résolue.

Pour les personnages, Wolfgang est un personnage assez charimastique et intéressant, jusqu'au moment où il se met à tuer le coupable. Chaque fois je soupirais, parce que je trouvais qu'il poussais le bouchon un peu trop loin et qu'il prenait trop vite goût à ça. Alors du coup, j'ai préféré Manfred, qui était tout aussi sympathique, qui en plus était psychiatre et qui m'intéressait vraiment. Et puis Ernest était rigolo j'ai trouvé. Il servais pas souvent à grand chose, juste à dire des phrases par ci par là , mais pas trop à résoudre les enquêtes, mais je l'aimais beaucoup. Ensuite, j'ai bien aimé Wilhelmine, la sorcière aux philtres bien conçus. Elle était plutôt mignonne, et charmante je dirais.

J'ai adoré l'univers dans lequel on se trouve, le Londres victorien. Forcément c'est mon époque préférée.
J'ai beaucoup aimé les nouvelles qui se suivaient, même si bien évidemment certaines m'ont moins plu que d'autres. J'ai vu qu'il existait un tome deux, mais qui ne semble pas être sorti en poche, juste en broché, donc j'hésite à me le procurer, mais je serais ravie de retrouver ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire