Résumé : Nell, est une jeune maman comme toutes les autres, presque mariée à l'homme qu'elle aime, elle a une vie qui est des plus simples et des plus banales.
Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Robby ; elle est persuadée de le connaître.
Cet homme à quelque chose de mystérieux et d'étrange.
Robby l'aidera à vivre de toutes les manières possibles et imaginables, lorsqu'elle apprendra sa vraie nature, ce qu'elle est réellement, il l'aidera au mieux à gérer cet héritage familial.
Ce qu'elle n'avait cependant pas vu venir, ce sont les sentiments qui de jour en jour augmentent malgré les dangers présents…
Mon avis : ATTENTION....DE TRES TRES TRES GROS SPOILS
Je tiens à remercier une nouvelle fois et comme à chaque fois, Marion Obry et les Editions Sharon Kena pour ce partenariat. Je les remercie de leur confiance, et ce même si cette fois le livre a été très mauvais à mes yeux... Mais bien évidemment, je compte me justifier sur ce point, et tenter de ne pas blesser l'auteur qui a mis son coeur pour parvenir à écrire cet ouvrage et se faire publier.
Je vais expliquer tout ce qui a fait que je ne suis pas parvenue à apprécier ce livre comme d'autres ont pu le faire, point par point.
Tout d'abord, l'histoire, basé sur une jeune femme fiancé, avec une enfant qui découvre, qu'elle est la descendante d'une sorcière et qui doit vaincre une autre sorcière. Toute cette histoire est ainsi parsemée de mythologies.
Premièrement, je dois dire que quand on se l'imagine comme ça, ça aurait pu être pas mal du tout, mais le côté de la mythologie est plutôt mal exploité, même si très original (c'est vrai que s'imaginer que la Dame Blanche et la Dame Verte (que je ne connaissait pas) étaient mauvais...), c'est tout de même le point positif principal de ce livre.
C'est juste dommage que je ne vois pas trop le rapport qu'il peut y avoir avec la présence de vampires. C'est vrai ça, on passe du celte a des vampires qui ont rien à faire là, et qui donnent malheureusement une impression que l'auteur à voulu placer des vampires juste pour mettre des vampires et ce sans logique. Et si encore, ils avaient été originaux ou auraient eut un lien avec la mythologie celtique, je dis pas, mais là rien, nada... Du coup c'est un peu bête quoi...
Ensuite, le déroulement de l'histoire est moyen. Les scènes d'action sont répétitives (toujours pareil, peu de détails ou alors des trucs qui auraient pu être développé), avec trop de dialogue par rapport à l'action, pas assez d'émotion (au niveau de la douleur, et pourtant le livre est écrit à la première personne du singulier mince... Moi je me prend un mur parce que méchante sorcière m'a envoyé voler contre, je pense quelque chose à ce propos, je continue pas forcément tout de suite de me battre)
Et les scènes romantiques sont plates (enfin ça c'est parce que le personnage de Robby et même celui de Dimitri étaient comme tous les personnages, mais je compte y revenir plus tard). Les autres scènes sont assez banales, et plutôt ennuyantes et encore une fois répétitive. De plus, tout va trop vite, on a même pas le temps de savourer que tel ou tel personnage souffre qu'il se remet déjà debout et à l'action...C'est même pas drôle.
Puis, il y a les personnages. Qui ne sont pas du tout, mais alors, vraiment, vraiment, pas du tout crédible. Sauf peut-être Nell à la fin... Sinon de ce côté là, c'est une catastrophe, et je suis au regret de le dire. Mais plutôt que donner des arguments, je vais citer des extraits que je donne depuis ma mémoire, avec pour but de vous montrer les incohérences des personnages... Et je tiens à préciser qu'à chaque fois je vérifiais vers pleins de gens en leur demandant comment eux ils auraient réagi...
Page 35, Robby avoue alors à Nell qu'il est un vampire. Soit, j'ai un peu souri quand il précise qu'il est gentil, mais bon, voici la réaction de Nell : "Oh ce n'est pas grave, je l'ai vu dans mes rêves prémonitoires"... Bon d'accord... Je veux bien... Mais quand même, même si je voyais un type dans mes rêves m'avouer qu'il est un vampire, tout aussi gentil soit il, et toute aussi fan de surnaturelle que je sois, je me méfierais quand même...
Mais ce n'est pas tout, vu que quelques instants plus tard, Robby lui avoue la suivre partout depuis quelques temps, et Nell semble très bien le prendre, se contentant d'ajouter "ah c'est pour ça que je sentais une présence derrière moi !"... Oui, je veux bien, mais je doute qu'une vraie personne aurait réagis ainsi dans la vraie vie, je pense plus qu'il aurait eut très peur.
Donc dès la page 35, j'ai vraiment eut du mal à croire au réalisme des personnages...Et si ça n'avait été que ça...Mais tout le long, chaque personnage prouve qu'ils ne sont pas vraiment crédibles.. Ce qui fait que je n'ai vraiment pas pu m'attacher à eux, et que plus souvent je me posais des questions. (De toute façon je n'aime pas Robby, je le trouve stupide d'insister auprès de Nell alors qu'elle est fiancée, et encore plus stupide Nell de continuer d'aller vers lui en oubliant Dimitri, ça m'a énervé plus qu'autre chose).
Je vous cite les diverses incohérences que j'ai pu trouver : Nell annonce à sa soeur qu'elle est amie avec un vampire, celle ci trouve ça logique et normal. Quand Nell et Robby vont au restaurant, le serveur regarde bizarrement Robby comme s'il venait d'une autre époque, alors qu'il a juste dit "Une table pour trois s'il vous plait". Nell regarde sur Wikipédia (nous savons tous à quel point ce site est une mine d'or en informations véridique....) l'origine de ce nom, et lit donc, une description qui peut s'apparenter à n'importe quel Nell de la Terre, mais comme par hasard ça lui sied parfaitement. Tous les amis de Nell trouvent ça tout à fait logique son histoire de vampire et de sorcière... Ou encore le mari de Nell qui est décrit par elle même comme étant jaloux dès que quelqu'un est trop proche d'elle, qui réagit même pas, qui la dispute pas, qui dit rien, quand elle lui annonce qu'elle l'a trompé avec Robby...Euh... Et enfin, IFLIR est toujours et encore écrit en majuscule... J'ai quand même cru un instant que c'était un acronyme.
Le seul point logique des personnages (ou plutôt de l'héroine), c'est à la fin, vu qu'elle a enfin une réaction humaine et réaliste. Ou encore pour Robby quand il laisse Nell à Dimitri vu qu'ils se marient... Ce fut les seuls moments où j'ai apprécié les personnages.
Vous pouvez ainsi comprendre pourquoi, aucune scène romantique, triste, tragique, stressante, ne m'a touché... Surtout quand pour moi Robby était juste un personnage collant et agaçant voire même très flippant (il est toujours après Nell....)
Pour l'écriture, elle est assez moyenne aussi, mais ça allait quand même, même si comme je l'ai dit, tout allait trop vite etc... Et j'ai repéré quelques fautes d'orthographe (sors pour un sort...).
Je suis désolé de ne pas avoir aimé ce livre, mais au vu de tout ce que j'ai constaté et de ce qui s'y passait, je n'ai pas pu. Non. Le pire, ça a été quand je me doutais de ce qui allait se passer, et qu'une nouvelle fois j'ai trouvé ça trop facile que Dimitri meurt. Ca fait genre "maintenant elle n'est plus mariée, elle peut aller avec Robby, et en plus oh ! C'est une vampire c'est encore mieux !"
Et aussi, qu'Arwenn est été aussi peu mis en avant alors qu'à mon avis c'était un personnage plus important...
Je ne lirais pas la suite, et j'espère sincèrement que si l'auteur lit cette chronique, elle ne se sente pas anéantie, car je lui souhaite juste que ce que j'ai écris lui permette de s'améliorer. Dans le cas ou ma critique vexerait quelqu'un, vous pouvez aussi très bien m'envoyer des tomates à la figure, je me ferais un plaisir de les manger.
Je finirais quand même par dire, que les couvertures sont tout à fait alléchantes par contre...
Ma note : 1/5
Anecdote : Si l'auteur passe par là et lit cette chronique, j'espère qu'elle ira voir les mails de son site, je lui ai proposé de refaire l'apparence de celui ci, et même si je n'ai pas apprécié son livre, ça va pas m'empêcher de faire son site encore plus beau. J'adore ça, j'y peux rien hihi :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire