vendredi 22 mars 2013

Ma vie Océan de Mireille Disdero


Résumé : Héloïse a 16 ans quand le tsunami qui a dévasté les côtes de l’océan Indien emporte ses parents, en vacances à Phuket. Dans une maison de convalescence au cœur des Alpes, dévastée par le chagrin et hantée par les souvenirs de sa » vie d’Avant « , Héloïse s’est enfermée dans le mutisme et s’alimente à peine. Heureusement, il y a Etienne, un surveillant un peu taciturne mais bienveillant, la pétillante Katy, et, surtout, le beau et mystérieux Théo… Grâce à eux, petit à petit, Héloïse réapprend à vivre et accepte à nouveau d’être heureuse.

Mon avis : Si la couverture donne pas du tout envie de le lire, le contenu est bouleversant. J'avoue avoir fini par pleurer à un moment, et avoir eut le coeur gros tout le long du livre. Celui ci, conte l'histoire d'une jeune fille, Heloïse, qui perd ses deux parents en Thaïlande, et qui, après ça, perd un peu la vie dans son coeur. On sent bien à quel point elle se sent mal, et à quel point ça ne va pas, c'est poignant et fort, et surtout ça fait réagir.

Et puis, peu à peu, elle évolue. Tout doucement bien sûr, au fil des jours. Elle évolue parce que des gens sont là pour elle, parce que petit à petit elle se remet de la mort de ses parents. Parce que Katy, son amie est là, et qu'elle parvient à parler avec. Qu'il y a d'autres personnes, comme Inès sa tante, qui semble mal à l'aise au départ et qui s'y fait, et puis, Théo ou encore Etienne voire même Martine. Tant de personnages qui gravitent autour de Heloïse et qui lui permet de "survivre". C'est vraiment beau comme histoire. J'avais pas mal d'émotions en moi, et j'ai beaucoup souri vers la fin, surtout à la fin en fait...

Les références à diverses choses, rendent le livre vivant, les personnages sont vraiment réalistes, et c'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui malgré sa tristesse, prête à sourire.

La phrase à retenir de ce roman : La vie on la prend, on la donne, on la hurle...Mais on ne l'abandonne pas. Alors tu la prends. Compris ?

1 commentaire: