dimanche 31 mars 2013

Western Girl d'Anne Percin


Résumé : Le rêve d’Élise va enfin se réaliser. Son american dream ! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu’elle aime réuni dans un pack complet : l’équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert… Sauf qu’elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu’elle déteste ! Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane… Les méchantes n’ont qu’à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi !

Mon avis : Après avoir rencontré l'auteur avec qui j'ai pu discuté de son prochain livre (celui que je suis entrain de commenter là, vu que ma rencontre date de septembre quand même...) je savais de quoi il parlerait (grosso modo, juste de country et de cowboy, haha.) et dès que ma soeur eut fini de le lire, je l'ai lu immédiatement.

Et encore une fois, je n'ai pas du tout été déçue par Anne Percin.
Que dire ? Dès les premières lignes j'ai accroché, j'ai aimé le personnage d'Elise (que j'ai immédiatement assimilé à Mérida dans Rebelle à cause des cheveux), sa façon de parler, de raconter ce qui lui arrive, et surtout sa passion qui est plutôt atypique. N'étant jamais allé en Amérique ou dans le Far West (je me suis contenté du Canada et du Québec ce qui était déjà super), et n'aimant pas spécialement les western (juste les chapeaux de cowboys et les deux seules musiques de country que je connais, ah et les Buffalo Grill) j'ai découvert un nouveau monde. Et c'était agréable, parce que je m'y croyais réellement. Même si je comprenais rien aux races de chevaux (j'aime pas vraiment ces animaux), j'ai tout de même adoré les paysages, les lieux, les moments atypiques comme celui sur la colline ou la route 90, ou même l'aspect réellement western, ça m'a fait vraiment l'effet de plonger dans tout à fait autre chose, un monde qui m'était un peu inconnu et j'ai beaucoup apprécié.

Tout en découvrant qu'en fait je connaissais une troisième musique country (Jimmy de Moriarty, que je trouve trop lente mais que j'apprécie), j'ai découvert en même temps qu'Elise que les gens de cette colonie de western sont...Des....Gros.... Cons ! Sérieux, ça m'a rappelé mon année de seconde, et parfois c'était exactement ça. J'avais vraiment l'impression de m'y retrouver. Avec le coup du journal (on m'a fait le même, haha), ou encore les filles qui parlent dans son dos, qui la cassent sans hésiter etc... Et surtout, Georgia qui au début à l'air sympa comme tout mais qu'en fait c'est une vraie peste. C'était exactement mes colocataires de chambre de seconde quoi... De fait, j'ai compris Elise, et j'ai souvent levé les yeux au ciel, grincé des dents, et eut envie de donner des paires de claques.
Mais aussi, malgré moi j'ai eut envie de faire du cheval. D'aller à KFC ou a Buffalo Grill. De retourner au Canada. J'ai beaucoup aimé Elise, qui est comme j'ai dit, un personnage qui à une façon de parler assez marrante, et qui a un tel caractère que je rigolais souvent. J'aime sa façon d'être et je la trouve très intelligente comme gamine. J'ai aimé Louis, et je me suis bien douté de beaucoup de choses sur lui (ça se sentais). J'ai apprécié les amies qu'Elise se fait même si là encore ça m'a rappelé des mauvais souvenirs (toujours pour le coup du journal) mais passons. J'ai adoré Derek, et la famille Cooper. C'était vraiment des chouettes personnes et j'aurais vraiment aimé les rencontrer.

Et puis, j'ai aimé l'expression de "Shit happens". Et son vrai sens. J'ai aimé Breaking Bones. Ou Dixon. Ou même la relation entre Louis et Elise (je l'ai trouvé toute mignonne pour le coup cette petite rousse). J'ai adoré la musique qui déferlait dans ce livre (une spécialité de l'auteur je trouve, et c'est pas du tout un défaut, vu que je rêve de découvrir de nouvelles musiques).
A la fin du livre, j'ai même regretté que cette histoire ne soit pas vraie. Ca m'a rendue triste.

Mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai été une nouvelle fois charmée. Et que j'attends les autres d'Anne Percin qui viennent ou ceux que ma soeur doit se procurer (je la laisse les acheter et les lire)

Ma note : 5/5

Anecdote : En vrai, je connaissait quand même quelques trucs du monde du far west, mais bon c'est pas non plus mon dada si je peux me permettre....
Et je me suis sentie très bête en voyant que "Jimmy" était une chanson de country. J'avais jamais calculé....
Ah. Et ça m'a rappelé l'univers de mon livre préféré (qui se passe pas vraiment dans le far west, mais y a un peu de ça, d'histoire sur le racisme, et une sorte d'ambiance cowboy mais hyper légère dans Le Passage de Louis Sachar....)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire