lundi 1 avril 2013

Les soeurs grimms tome 1 de Michaël Buckley


Résumé : Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

Mon avis : Je dois avouer que c'est un très bon livre ce tome 1. Déjà parce que depuis des années il m'attire avec sa couverture très dure, très brillante et qu'adorant tout ce qui est tiré de contes je ne suis absolument pas déçue.
L'histoire est brillante. Et m'a vaguement rappelé la série Once upon a time pour le peu que je l'ai vu (c'est à dire un seul et unique épisode) mais en mieux. Les deux soeurs Grimm sont des personnages qui paraissent au premier abord, peut-être un peu cliché (la grande soeur surprotectrice envers la petite soeur trop petite pour comprendre) et finalement non.... Pas du tout. Sabrina m'a souvent pesé, mais ça a fini par passer, et Daphné était tout à fait adorable. Leur grand mère m'a fait pensé à celle dans La vengeance du petit chaperon rouge, et semble être une mamie possédant plus d'un tour dans son sac.

Les références aux contes étaient extraordinaires, et encore plus quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que des contes ! Mais aussi des personnages de légendes, ou de classiques tels que Puck tiré du Songe d'une nuit d'été. Alors ça m'a fait encore plus plaisir et ça m'a donné vraiment envie de continuer à lire.

La façon dont se déroule l'histoire est très intéressante, on ne s'ennuie pas et on suis les aventures. On se fait avoir tout du long et je dois avouer que je suis bien tombée dans le piège. L'enquête et le suspens sont donc sympas même si on sens bien que c'est la partie conte qui est bien plus importante que ça.

D'ailleurs, j'ai trouvé que cette façon que les Grimms représentent une menace pour les Findétemps ça m'a fait sourire parce qu'on se rend compte qu'ils pourraient facilement s'en débarrasser et que finalement ils le font pas vraiment.

Bref, j'adore, j'adhère et je vais bientôt lire la suite (le seul et unique tome que je possède)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire