mercredi 22 mai 2013

Baby-sitter blues de Marie-Aude Murail


Résumé : Émilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s’est juré de ne jamais devenir père. Un père, d’ailleurs, il ne sait pas ce que c’est. À quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours. Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. À 15 euros de l’heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves… Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser Comprendre et aimer son enfant, Émilien se prend au jeu. Et il s’intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu’il finit par s’y attacher. Hélas, c’est au moment où il prend vraiment goût à la garde d’enfants que sa mère l’empêche de continuer. Études obligent. Émilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi

Mon avis : Ce livre était tout d'abord très drôle, parce qu'Emilien est vraiment un garçon marrant. Parce que tout simplement ses histoires qu'ils racontent sont drôle, sa façon de parler aux enfants est marrant. Bref, je me suis bien amusée.
L'histoire est assez douce, et plein de tendresse, vu qu'Emilien fait du baby-sitter, et qu'on se rend compte que s'il aime à ce point ça c'est tout simplement sûrement parce qu'il n'a pas de petit frère ou de petite soeur donc qu'il commence à comprendre ce que c'est et qu'il a toujours voulu en avoir inconsciemment. J'adore, aussi les enfants qu'il garde, et le fait qu'il à la solution miracle à chaque fois.
Et puis, sa relation avec sa mère et sympathique comme tout et aussi avec Martine-Marie. J'ai pas vraiment aimé Amandine. Mais j'ai beaucoup aimé les adultes.
L'écriture est vraiment bien également. Vers la fin j'ai haussé les sourcils, parce qu'Emilien m'a surprise, mais que finalement c'est compréhensible.

Bref, j'aime beaucoup, et j'aimerais lire la suite si ma soeur l'achète et la lis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire