dimanche 5 mai 2013

La Zone Pluskepure d'Astrid Cornet


Résumé : Un matin comme les autres, Lilia Delarue rejoint sa classe de 4eD, prête à y vivre une journée comme les autres. Seulement, voilà ! Un exposé sur le racisme, brillamment attaqué par les sœurs « Taka », l’entraîne dans un voyage pas du tout comme les autres. Lilia est littéralement aspirée à l’intérieur de son propre cerveau. Elle y découvre l’existence d’une étrange zone : la « Zone Pluskepure ». C’est de là que surgissent et s’animent en elle les pensées les plus sombres. Celles qui jugent, qui condamnent et rejettent la plus petite marque de différence… Lilia, qui se pensait si loin de tout cela, si parfaite, à l’abri de toute forme de rejet, engage alors un rude combat avec elle-même.

Mon avis : Ce petit roman (trouvé à Noz pour un euro), se lit très vite, et est très joli. J'ai beaucoup aimé les illustrations utilisées, la façon de dessiner de l'auteur. J'ai un peu moins aimé l'écriture, même si l'histoire m'a fait rire, et surtout réfléchir. C'est une histoire contre le racisme, ou tout du moins contre le fait d'être raciste et de ne pas le savoir. Les allégories utilisé dans le cerveau de Lilia étaient vraiment bien trouvé, et les "clichés" dans la classe également. Ce livre est entièrement consacré  à faire comprendre aux enfants ce que c'est d'être raciste, qu'on le souhaite ou non. Que ce n'est pas seulement pour les noirs, et que ça peut très bien aussi tomber pour les moustachus et les roux.
Lilia était un personnage très intéressant qui m'a beaucoup plus, et Neuronus aussi. L'histoire est bien faite, les illustrations également. Je le conseille aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire