jeudi 9 mai 2013

Le livre des morts de Glenn Cooper


Résumé coupé par mes soins car au final ça spoile : New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort... Will Piper, profileur au FBI, n'a jamais rien connu de tel.

Mon avis : Que dire de ce livre, sinon que je m'attendais à plus, à un truc mieux, à un truc avec plus de surprise et que je me suis fait eut en beauté. J'ai eut l'impression de lire un "Livre sans nom" mais sans surprise du coup. On sait tout, on se doute de tout, pas besoin de rebondissement violemment pour qu'on fasse "ah c'est donc cela". On nous avoue tout rapidement, et le reste du livre est consacré a expliquer comment et pourquoi, et surtout ce qui se produit donc dans le présent.
Pourtant, c'est un bon livre, je dis pas. J'ai bien aimé, c'était assez intéressant et l'écriture entraîne assez pour que le récit ne soit ni lourd ni longuet. On sent que c'est travaillé, qu'il fallait quand même y penser et tout, mais voilà, sans plus.

Les personnages sont en somme assez nombreux et je m'y suis un peu perdu a un moment. Will est un type assez intéressant dans sa façon de faire, mais j'ai eut l'impression d'assister là à un cliché du profiler du FBI qui trouve tout facilement. Mouais. Pas convaincue donc. Mark est en somme bien plus intéressant dans sa façon d'être, de détester comment on le traite et tout. Et ce qui ce passe dans le passé était pas mal aussi. Surtout au Moyen Age, les roux étaient assez inquiétants et on se demande quand même leur origine.

Il y a juste la révélation de la fin qui m'a surprise, même si là encore je m'y attendais. Mais ça peut poser des doutes sur la vraie vie. En fait la dernière phrase du résumé spoile un peu l'intérêt du livre quoi...
Je pense que dans la suite il y aura peut-être plus de mystères, donc je pense l'acheter. Mais en somme, ce premier tome est sympathique mais casse pas six pattes à un canard au niveau du suspens.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire